Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > 30 ans de Journée internationale de l’alphabétisation en Belgique (...)

31 octobre 2013

30 ans de Journée internationale de l’alphabétisation en Belgique francophone

Le 8 septembre 2013, ont eu lieu les 30 ans de célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation en Belgique francophone.

Le Réseau liégeois d’alphabétisation a donc décidé de faire le bilan de plus de 30 années de combat contre l’illettrisme.

Il lance également des actions communes où la langue française sera mise dans tous ses états et ce, durant l’année 2013-2014 !

Le 8 septembre, un stand s’est tenu sur le marché de la Batte

Près de 20 personnes provenant d’associations membres du Réseau, étaient présentes et n’ont pas ménagé leurs efforts pour animer le stand et interpeller les passants. Environ 150 personnes ont montré un intérêt pour la manifestation : demande d’explication sur le pourquoi du stand, demande de renseignements sur les formations en alphabétisation, demande d’inscriptions en formation, témoignage sur le parcours de formation en alphabétisation.

Des échanges ont eu lieu inter­associations : présentation mutuelle, demande d’échange d’outils, transmission d’informations.

Un dépliant reprenant toutes les associations d’alphabétisation sur la région (coordonnées et public) a été réalisé dans les temps et distribué lors de la matinée.

Le 17 septembre, matinée-débat à Huy-Waremme

Organisée en collaboration avec le CSEF de Huy-Waremme, il s’est agi de mener une réflexion sur l’état des lieux de l’offre et des besoins en matière d’alphabétisation à Huy-Waremme et de réfléchir sur les passerelles à mettre en place.

Une trentaine de personnes ont participé à la matinée. Après le débat, une foire aux outils s’est tenue, où était présent chaque opérateur sur le territoire.

Plus d’informations sur les activités à venir…