Accueil > Verviers > Actualités > 8 septembre 2008 – Deux émissions pour la Journée de l’alphabétisation

04 septemb 2008

8 septembre 2008 – Deux émissions pour la Journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, Lire et Écrire Verviers produit une émission consacrée à l’illettrisme dans la région de Verviers et dans la région de Liège. Cette émission enregistrée dans un studio de la télé communautaire RTC, est réalisée par Télévesdre dans le cadre du partenariat avec le Dispositif territorial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte de la personne illettrée.

D’une durée d’environs 45 minutes elle sera diffusée en boucle pendant plusieurs jours. L’animation du débat est assurée par Urbain Ortmans, directeur de Télévesdre. Sur le plateau seront présents : Hanife Catalkaya, responsable du Dispositif, Anne Dauby de Lire et Écrire Liège, Chris Paulis, docteur en anthropologie sociale à l’Université de Liège, Maryline Guillaume de la Maison Médicale Mosaïque, Fabienne Vandermiège de l’association « Osons en parler ».

Les débats seront ponctués par de courts sujets enregistrés :

  • l’interview d’un directeur d’une école primaire à discrimination positive, Hubert Leruth,
  • le portrait d’un apprenant de Lire et Écrire Liège
  • les locaux de Lire et Écrire Liège
  • la prison de Verviers en tant que partenaire du dispositif territorial verviétois.

En soirée, une équipe de la RTBf de l’émission Au quotidien diffusera en direct deux sujet depuis nos locaux du boulevard des Gérardchamps. Nous apparaîtrons donc sur les écrans entre 18h45 et 19h15.

Le journaliste Jacques Graye evoquera les motivations des participants aux cours d’alpha en soirée. Les thèmes développés seront les causes de l’illettrisme et la problématique de la honte et du tabou. Il sera aussi débattu de la question des restrictions professionnelles pour les personnes illettrées.