Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Actualités > 8 septembre 2008 : LEE - Charleroi-Sud Hainaut organise une journée (...)

02 septemb 2008

8 septembre 2008 : LEE - Charleroi-Sud Hainaut organise une journée d’échanges et de rencontres

Journée internationale de l’alphabétisation

Le 8 septembre, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut organise une journée de rencontre et d’échanges entre les apprenants de Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut ASBL et des représentants d’organismes concernés par la problématique de l’alphabétisation dans notre région. L’activité aura lieu à la Maison pour associations, route de Mons 80 à 6030 Marchienne-au-Pont.

Parce que l’analphabétisme persiste dans notre société, et parce que de nombreuses personnes veulent faire changer les choses, le mouvement Lire et Écrire a été créé il y a 25 ans. Parce que chacun devrait avoir droit à une alphabétisation de qualité de proximité.

Parce que, aujourd’hui encore, en Belgique, un adulte francophone sur dix est en difficulté par rapport à l’écrit, Lire et Écrire est actif dans toutes les provinces de Wallonie et à Bruxelles.

L’asbl Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut fait partie de ce réseau. Elle développe la formation en alphabétisation écrite et orale de proximité dans la périphérie de Charleroi et la Botte du Hainaut. L’association offre également ses services aux organismes et aux personnes concernés par la problématique de l’illettrisme, principalement par la mise en place de formations de formateurs et la mise à disposition d’un centre de ressources en alphabétisation.

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation, c’est l’occasion pour le mouvement Lire et Écrire de sensibiliser un large public aux problématiques de l’alphabétisation et faire connaître l’ensemble du secteur.

Un déjeuner de presse ouvrira la journée à 9h30. Ensuite, le public pourra rencontrer les apprenants en découvrant les stands de présentation qu’ils ont conçus à cet effet. En parallèle, les apprenants participeront à un « speed-dating » qui leur permettra de faire connaissance entre eux et avec des représentants d’organismes concernés par la problématique de l’illettrisme. Un repas convivial ponctuera la matinée. La journée se clôturera par un karaoké.

Contact presse : Caroline Schenk, responsable de projets communication : 071 30 36 19

Directrice : Évelyne Lotte.