Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Actualités > 8 septembre 2010 : Journée internationale de l’alphabétisation

02 septemb 2010

8 septembre 2010 : Journée internationale de l’alphabétisation

Apprendre à lire et à écrire, c’est possible… si

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, Lire et Écrire lancera sa campagne de sensibilisation autour de la problématique des difficultés d’accès à l’alphabétisation et de la manière dont tout un chacun peut contribuer à réduire les obstacles.

Comme les autres implantations de Lire et Écrire de leur côté, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut sera présent, de 6h30 à 9h00, dans les gares de Charleroi Sud et Châtelet pour aller à la rencontre du public. Seront notamment distribuées des cartes postales de la nouvelle campagne.

Téléchargez le communiqué de Presse (PDF).

Apprendre à lire c’est possible « Si les portes s’ouvrent », « Si les regards changent »

Lorsqu’on n’est pas familiarisé aux démarches « classiques » d’intégration socio­professionnelle et que, de surcroît, on ne sait ni lire ni écrire, s’inscrire en formation est loin de constituer un acte anodin. Il faut avant tout OSER reconnaître une difficulté et VOULOIR ou SAVOIR mettre en place des éléments pour sortir de l’impasse. Il faut OSER affronter l’inconnu, OSER avouer ses faiblesses. Il ne suffit pas de pousser la porte d’un centre de formation pour entrer dans une nouvelle dynamique. Les obstacles sont nombreux, il s’agit d’une véritable course de fond qui demande volonté et persévérance.

Pour que l’illettrisme ne soit plus perçu comme une « maladie honteuse », il faut que les regards changent et que les portes s’ouvrent. C’est le message que nous voulons porter aujourd’hui. Par des actions coordonnées dans l’ensemble des gares wallonnes et le métro bruxellois, nous voulons sensibiliser tout le monde.

Nous sommes tous concernés. Agir pour faire reculer l’illettrisme est de notre responsabilité à tous. Il suffit parfois de peu, c’est notre effet papillon.

Autres activités

De 8h30 à 9h : petit déjeuner de presse. Présentation de notre campagne et projection d’un extrait de « Y’a pas d’âge ! » (capsules audiovisuelles réalisées par des apprenants en alphabétisation à Lire et Écrire Namur et la télévision régionale namuroise Canal C). Dans les locaux de Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut, rue de la Digue 1, 6000 Charleroi.

De 9h00 à 10h : accueil des stagiaires alpha + café/collation. Discours (Joëlle Vangasse, directrice de la FUNOC / Evelyne Lotte, directrice de LEECSH) et projection d’extraits de « Y a pas d’âge ! »Au réfectoire de la Funoc , rue de la Digue n°5 – 6000 Charleroi

De 10h à 10h30 : distribution de cartes postales par les stagiaires sur le trajet depuis les locaux de formation jusqu'au cinéma Le Parc

De 10h30 à 12h : projection du film « La tête en friche » à destination des stagiaires au cinéma Le Parc – rue de Montigny

Contacts presse

Évelyne Lotte – directrice - 071 30 36 19 - evelyne.lotte@lire-et-ecrire.be

Caroline Schenk – chargée de communication - 071 30 36 19 - caroline.schenk@lire-et-ecrire.be