Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation : 8 septembre 2011 > 8 septembre 2011 – Activités de Lire et Écrire

8 septembre 2011 – Activités de Lire et Écrire

Journée internationale de l’alphabétisation

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, les différentes régionales de Lire et Écrire organisent plusieurs activités, du 5 au 9 septembre, dans toute la Communauté française.

Mais, cette année, deux événements rendent cette journée particulière :

Plus de détails sur nos actions :

Lire et Écrire Communauté française

6 septembre de 10h00 à 14h00 : journée presse à Bruxelles

Présentation des supports de la campagne « Nous avons autant de talent que vous » (sets de table et livrets de témoignages) et rencontre avec le directeur de l’association Luc Pire et les apprenants qui ont réalisé cette campagne dans les locaux de Lire et Écrire Communauté française, rue Charles VI, 12 - 1210 Bruxelles.

Présence de Jean-Luc Fonck qui a également décidé de soutenir le travail de notre association en participant à un clip qui sera diffusé sur certaines télévisions communautaires (notamment Liège et Verviers).

Contact presse : Cécilia Locmant – Tél 02 502 72 01 – GSM : 0474 33 85 60 - cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be
http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/

Bruxelles

8 septembre : distribution des outils dans cinquante lieux de la capitale

À Bruxelles, Lire et Écrire a concentré ses efforts sur la diffusion des sets de table et des six livrets de témoignages de la campagne « Nous avons autant de talents que vous » en visant une très large distribution.

Ce ne sont pas loin d’une petite cinquantaine de lieux qui sont concernés. Actiris, la tour Dexia, La Ligue des Familles, l’ONE, le Théâtre de la Monnaie – Service Un pont entre deux mondes… sont les premiers lieux qui ont reçu les sets de table et les livrets.

Mais sont visés également l’ensemble des lieux culturels (l’Arenberg, le Wiels, etc.), les librairies (Filigrane, Tropismes, la Fnac…) qui devraient diffuser les portraits comme des marque-pages, les hautes écoles sociales et pédagogiques, des grands groupes privés (Fortis, P&V Assurances…), des lieux plus institutionnels (le Parlement Bruxellois, Bruxelles Formation, la COCOF…) ainsi que les bars et restaurants des quartiers de référence pour les sorties entre amis (le parvis de Saint-Gilles, le quartier Saint-Géry…).

Contact presse : Aurélie Akerman : 02 412 56 10 - GSM : 0486 52 57 55 - aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be

http://bruxelles.lire-et-ecrire.be/

Brabant wallon

8 septembre de 8h30 à 16h30 : participation à un colloque organisé par la ligue libre des PMS

Tenue d’un stand et distribution des outils de la campagne « Nous avons autant de talents que vous » au Colloque de la ligue libre des PMS intitulé « Familles et Centres PMS (Dés)Accords presque parfaits … Quelles collaborations ? Quels sens ? », à l’auditoire Socrates n°10, à Louvain-La-Neuve.

5 au 8 septembre : diffusion de capsules sur la radio Antipode

Le 8 septembre, à 8h45, diffusion d’une capsule à propos de la Journée internationale de l’alphabétisation

Les 5,6, 7 et 9 septembre, diffusion de capsules qui concernent les activités de Lire et Écrire Brabant wallon.

Contact presse : Jean Peters 067 84 09 46 - GSM : 0486 96 17 70 - jean.peters@lire-et-ecrire.be

http://brabant-wallon.lire-et-ecrire.be/

Centre – Mons – Borinage

Du 5 au 8 septembre

Diffusion des affiches et tracts de l’inter Plan de cohésion sociale de Mons et du Borinage.

Diffusion d’affiches réalisées par le groupe de Mons afin de promouvoir la permanence de Lire et Écrire organisée à Mons.

6 septembre à 11h00 : conférence de presse à Saint Ghislain

Participation de Lire et Écrire à la conférence de presse organisée par l’inter Plan de cohésion sociale des communes de Mons et du Borinage au foyer Culturel de Saint Ghislain, Grand-Place, 37 à 7330 Saint Ghislain.

8 septembre à 19h : ciné-débat à Saint Ghislain

Projection du film « La tête en friche » + débat, soirée organisée par la plateforme alpha du Plan de cohésion sociale de Saint Ghislain au foyer culturel , débat animé par Lire et Écrire et Créaform au foyer Culturel de Saint Ghislain, Grand-Place, 37 à 7330 Saint Ghislain.

Contact presse : Dominique Brasseur 064 31 18 80 - GSM : 0478 32 52 04 – dominique.brasseur@lire-et-ecrire.be

http://centre-mons-borinage.lire-et-ecrire.be/

Charleroi – Sud Hainaut

8 septembre : journée de sensibilisation générale

Actions de sensibilisation à Chimay (en collaboration avec le Plan de cohésion sociale de Chimay et l’asbl Carrefour) avec distribution des livrets de témoignages et autres.

Distribution sur Charleroi de sets de table à divers restaurants sociaux de la Région (ex : Syndicats, Université du Travail, Ville de Charleroi) et distributions des témoignages aux divers partenaires.

Contacts presse : Evelyne Lotte – directrice - 07130 36 19 - evelyne.lotte@lire-et-ecrire.beCaroline Schenk – chargée de communication - 07130 36 19 caroline.schenk@lire-et-ecrire.be

http://charleroi-sud-hainaut.lire-et-ecrire.be/

Hainaut occidental

Du 5 au 8 septembre : distribution de sets de table dans les cafétérias des halls de sport de la région

Cette diffusion concerne les cafétérias des piscines de Mouscron, Tournai, Lessines et Bernissart ainsi que la cafeteria du Hall sportif d’Estaimpuis et enfin les 4 salles de sport, 3 clubs de foot et 2 buvettes de tennis de Péruwelz.

Contact presse : Dominique Rossi - 069/22.30.09 – GSM : 0474 74 24 10 - dominique.rossi@lire-et-ecrire.be

http://hainaut-occidental.lire-et-ecrire.be/

Liège – Huy – Waremme

5 septembre à 10h : Conférence de presse à Liège

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme et Lire et Écrire Verviers présentent leur campagne pour la province de Liège à la Maison de la Presse, 19/A rue Haute Sauvenière à Liège.

Luc Pire présente la campagne de Lire et Écrire en Communauté Française.

Présence de Jean-Luc Fonck qui a également décidé de soutenir le travail de l’association en s’associant à la réalisation d’un clip qui sera diffusé sur certaines télévisions communautaires (notamment Liège et Verviers).

8 septembre de 9h à 14h : mobilisation sur la Place Saint Lambert

Manifestation publique Place Saint Lambert : projection sur écran géant du clip réalisé avec Jean-Luc Fonck, distribution des folders de la régionale et des livrets "témoignages d’apprenants" de la campagne « Nous avons autant de talents que vous ». Distribution des sets de tables dans les restaurants situés autour de la place Saint Lambert.

Contact presse : Anne Dauby – 04 226 91 86 - GSM : 0485 119 779 – anne.dauby@lire-et-ecrire.be

http://liege-huy-waremme.lire-et-ecrire.be/

Luxembourg

8 septembre de 12h à 12h30 : flashmob sur la Place communale de Libramont

Lire et Écrire Luxembourg a décidé de réaliser une flashmob le 8 septembre à Libramont, en invitant les apprenants, l’équipe mais aussi ses partenaires et, de façon plus générale, toutes celles et tous ceux qui souhaitent les rejoindre à écrire un message humain "lisible du ciel" : "Apprendre à lire et à écrire, c’est toujours possible" et cela permet de prendre son envol (avec un lâcher de ballons assortis du message).

La séquence, filmée du haut d’une plateforme, sera ensuite diffusée largement.

Le rassemblement aura lieu devant les locaux de LEE à midi.

La flashmob se déroulera concrètement de 12h15 à 12h30 et sera rythmée au son des djembés.

Ce temps fort s’insère dans 2 semaines de démarches d’information et de sensibilisation de proximité qui seront menées dans les différentes antennes de la régionale.

Contact presse : Rita Stilmant – 061 41 44 92 – GSM : 0473 48 79 98 – rita.stilmant@lire-et-ecrire.be

http://luxembourg.lire-et-ecrire.be/

Namur

8 septembre de 8h30-12h : déjeuner de presse suivi d’une pièce de théâtre à Namur

Présentation au Cinex, 84 rue Saint-Nicolas à Namur, de la campagne « Nous avons autant de talents que vous » en présence des responsables et des apprenants namurois qui ont participé à sa réalisation. A 9h45, pièce de théâtre réalisée par des apprenants et débat autour de la pièce. Présentation de productions artistiques produites par les apprenants.

Contact presse : Jacqueline Masson – 081 74 10 04 - GSM : 0496 44 51 92 – jacqueline.masson@lire-et-ecrire.be

http://namur.lire-et-ecrire.be/

Verviers

5 septembre à 10h : Conférence de presse à Liège

Lire et Écrire Verviers et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme présentent leur campagne de sensibilisation à la Maison de la Presse, 19/A rue Haute Sauvenière à Liège.

Luc Pire présente la campagne de Lire et Écrire en Communauté Française.

Présence de Jean-Luc Fonck qui a également décidé de soutenir le travail de l’association en participant à la réalisation d’un clip qui sera diffusé sur certaines télévisions communautaires (notamment Verviers et Liège).

7 septembre après-midi et 8 septembre dès 7h15 : distribution de sachets de graines de salade dans Verviers

Lire et Écrire Verviers sensibilise le grand public à travers la distribution de graines de salade assorties du slogan « On ne vous raconte pas des salades, à Liège et à Verviers, un adulte sur dix est incapable de lire ce message ».

7 et 8 septembre : Distribution par des apprenants des livrets de la campagne « Nous avons autant de talents que vous » dans Verviers

Le mercredi 7 septembre dès midi sur la Place Verte et le jeudi 8 dès 7h15 à la gare.

8 septembre : réalisation et diffusion d’un reportage par la télévision communautaire Télévesdre

Diffusion d’un reportage de 4 minutes dans le JT (diffusé plusieurs fois en boucle) sur le thème de l’alphabétisation des travailleurs. Dans ce reportage, des interviews de plusieurs intervenants : un apprenant du groupe « Alpha Ville » (des ouvriers communaux qui s’alphabétisent à L & E), l’échevin du personnel de la Ville de Verviers Pierre Moson, Marie-Hélène Charlier, secrétaire du CPAS de Verviers, etc…

Contact presse : Isabelle Demortier – 087 35 05 85 - GSM : 0474 26 44 75 – isabelle.demortier@lire-et-ecrire.be

http://verviers.lire-et-ecrire.be/

Enquête de satisfaction sur notre site web.

Avez-vous 2 à 3 minutes à nous consacrer ?
Merci d’avance pour votre aide.