Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Le Mouvement

Avec la crise Covid, obtenir la nationalité belge devient un vrai parcours du combattant

Courrier aux ministres de la Justice et de l’Intérieur et aux députées des commissions Justice et Intérieur

Plusieurs associations expriment leur inquiétude face aux difficultés que rencontrent les personnes qui souhaitent obtenir la nationalité belge en ces temps de crise sanitaire.
Actu du , Bruxelles

Covid-19 : Discutons vaccination

Un guide de Cultures&Santé

Cultures&Santé vient de publier Covid-19 : Discutons vaccination, un guide qui offre des balises pour mener une animation (ou un entretien) sur le thème de la vaccination contre la Covid-19. Comment fonctionne un vaccin ? Pourquoi se faire (...)
Actu du , Communauté française

Université de printemps 2021

Inscriptions closes. En ligne, à partir du 12 avril 2021

Des journées d’échanges de pratiques, d’apports théoriques, de découvertes d’outils pour les travailleur·ses du secteur de l’alphabétisation.
Actu du , Wallonie picarde

Rivière de désirs

Du 27 mars au 4 avril 2021 à Tournai

Dans le cadre de « Tournai Ville en poésie », Lire et Écrire propose une installation dans l’espace public d’une « Rivière de désirs »…
Actu du , Publications

Qui paire gagne

Une nouvelle fiche pédagogique d’Alpha-Jeux

Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation. Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle fiche pédagogique : un déroulement (...)
Actu du , Wallonie

En 2020, 970 femmes ont franchi le pas d’apprendre à lire et à écrire

En Belgique, une personne sur dix ne sait ni lire ni écrire. Dans leur vie de tous les jours, ces personnes oscillent entre honte, tabou et règne de la débrouille. L’accès à une formation en alphabétisation de qualité est donc une urgence et une nécessité pour éviter de souffrir d’exclusion. En 2020, la crise sanitaire laisse des traces. Suite au 1er confinement, 62% des personnes qui ont abandonné leur formation en alphabétisation, dans les régionales wallonnes de Lire et Écrire, sont des femmes.