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Actu du , Publications

Analyses et études 2023

En 2023, Lire et Écrire a publié 2 études et 25 analyses. Tous ces articles sont consultables en ligne ou téléchargeables.
Actu du , Wallonie

Invitation à la matinale Référentiels

19 avril 2024, de 9h à 13h, chez Unessa (Erpent, Namur)

L’Interfédé et les Fédérations vous convient à leur Matinale consacrée aux référentiels le 19 avril 2024.
Actu du , Bruxelles

Le 12 janvier 2024, tou.te.s au parlement contre Bxl numérique

Le vendredi 12 janvier 2024, tous les députés bruxellois sont appelés à examiner et à voter l’ordonnance Bxl numérique en séance plénière du parlement. Nous organisons une ultime mobilisation ce jour-là pour marquer notre opposition à ce texte (...)
Actu du , Bruxelles

Présentation de la méthode Comprendre et parler

Deux interviews en France de Vicky Juanis, de Lire et Écrire Bruxelles

Doc en Stock France et le CRIA 48, département de la Lozère présentent Comprendre et parler, une méthodologie pour apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère. Vidéo de Doc en Stock (...)
Actu du , Publications

Sur l’engagement et la persévérance d’apprenants en alphabétisation issus de l’immigration

Un travail de cohérence entre la formation, soi et ses contextes sociaux

Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.
Actu du , Communauté française

Les droits des personnes analphabètes ou illettrées sous l’angle de la législation anti-discrimination.
État des lieux et pistes d’action pour les associations

Deux matinées de séminaire : 1er février (Bruxelles) ou 6 février 2024 (Namur)

S’informer et comprendre le cadre légal fédéral anti-discrimination, mais aussi échanger sur les constats de terrain et réfléchir aux ressources d’action individuelle et collective.