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Accueil, orientation et émergence de la demande

Le temps consacré à l’analyse de la demande de formation et à l’accompagnement des personnes qui souhaitent entrer en formation au travers des processus d’accueil est un maillon essentiel du travail des Régionales de Lire et Écrire. Relativement peu visible, ce travail permet une meilleure connaissance des publics et une orientation des candidats vers des dispositifs adaptés à leur situation et à leur demande. Il permet également d’identifier des manques dans l’offre de formation disponible.

La visibilité de l’illettrisme constitue un enjeu crucial. La charte de Lire et Écrire inscrit dans ses buts fondamentaux l’objectif d’« attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ». Pour Lire et Écrire, l’enjeu de la visibilité de l’illettrisme est donc bien de mettre le phénomène en évidence, tout en préservant les personnes de dérives telles que la stigmatisation et le fichage.

La mission de coordination de Lire et Écrire en Wallonie est, d’une part, de veiller à valoriser ce travail et de faire part des analyses et propositions qui en découlent aux pouvoirs publics. Et d’autre part, la mission de coordination facilite une dynamique d’échanges entre travailleurs des différences régionales et de la coordination qui contribue à une perspective d’amélioration des pratiques et au renforcement des articulations entre travailleurs, Régionales et coordination wallonne.

Nos actions en cours de réalisation sont consultables ici.