Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Accueillir et orienter les personnes en situation d’illettrisme

13 mars 2018

Accueillir et orienter les personnes en situation d’illettrisme

Le RAM (Réseau Alpha Mouscronnois) organise deux nouvelles sessions de formation

Ces modules de formation s’adressent à toute personne désirant rejoindre le RAM et contribuer à un meilleur accueil et une meilleure orientation des personnes qui vivent l’illettrisme à Mouscron.

Gratuit.

Le 8 septembre dernier, dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation, près d’une quarantaine de partenaires ont répondu présent à l’appel lancé par le RAM (Réseau Alpha mouscronnois). Cette rencontre s’est organisée de manière conviviale afin de présenter les outils créés par le RAM et d’amener les partenaires à échanger sur la thématiques de l’alphabétisation.

Asbl implantées sur le territoire mouscronnois, maison de jeunes, entreprises, et également travailleurs de services publics (CPAS, FOREM, Commune) ont fait part de leur intérêt à rejoindre le Réseau Alpha Mouscronnois.

Suite au succès de cet événement et aux demandes de formation qui nous ont été adressées pour améliorer l’accueil et l’orientation des personnes illettrées à Mouscron, deux sessions de formation sont organisées : le 13 mars et le 20 mars, au matin.

Ces formations s’adressent à toute personne en contact avec le public et qui souhaite s’outiller pour proposer un accueil et une orientation de qualité aux personnes en situation d’illettrisme.

Renseignements et inscriptions auprès de la Ville de Mouscron : 056 86 02 85.

Le RAM se compose de l’administration communale Bibliothèque ; l’administration communale Logement ; l’administration communale Juridique ; le CPAS ; Handicontact ; l’instance Bassin Enseignement qualifiant, Formation, Emploi de Wallonie picarde ; le Forem, direction territoriale du Hainaut ; Lire et Écrire Wallonie picarde ; la Maison maternelle ; le plan de Cohésion sociale de la ville de Mouscron ; le PSE libre Hainaut Picardie ; la Régie de quartier ; le service des Affaires sociales ; le service Égalité des chances ; le service Famille ; et la SLM.

Il s’élargira avec les prochains participants aux formations : Solidaris, Eko Services, Le Centre Culturel Marius Staquet, Le Service Population de la Ville de Mouscron, etc.