Maintenance du site de Lire et Écrire.
Ce mercredi 18 juillet, notre site web sera temporairement inaccessible à partir de 10h.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2016 > [Complet] Atelier Animer une discussion philosophique. Inviter à clarifier (...)

[Complet] Atelier Animer une discussion philosophique. Inviter à clarifier sa pensée

3 jours à l’Université de printemps 2016

Du 6 au 8 avril à l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.

La discussion philosophique est un fabuleux outil permettant le développement de la curiosité, de l’esprit critique, de l’écoute active et de l’attitude de non-jugement pour les formateurs comme pour les apprenants. Elle ne nécessite aucun prérequis scolaire puisqu’elle se met en place avec tous les publics, de 4 à 80 ans !

Essentiellement axée sur la pédagogie active, nous alternons les points théoriques, les mises en pratiques, les exercices permettant d’acquérir les outils d’animation et les temps d’élaboration de projet.

Objectifs

  • Développer ses compétences de formateur, apprendre à maintenir un cadre bienveillant permettant l’échange, travailler et transmettre l’écoute active, distinguer questions et remise en question.
  • Acquérir et transmettre les moyens d’exprimer ses idées, son ressenti, ses doutes, sans susciter l’hostilité, tant en réunion d’équipe qu’avec le public apprenant et son entourage.
  • Identifier des outils permettant la mise en place d’une dynamique de groupe vertueuse, développer la citoyenneté et la participation actives.
  • Identifier les outils permettant à la pensée de se construire, aux conflits d’opinion de se transformer en intérêt intellectuel, prendre du recul, se décentrer.

Public

Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.

L’atelier peut accueillir 12 personnes. Complet.

Contenu

  • Pouvoir gérer/mener un débat.
  • Développer la précision : apprendre à juger le raisonnement et non la personne qui l’émet ; identifier des présupposés, des sophismes ; affiner nos définitions.
  • Développer l’attention aux autres : l’écoute ; la mise en lien ; la reformulation permettant à l’autre de clarifier sa pensée, les attitudes de renforcement positif et d’empowerment.
  • Développer la créativité et l’émerveillement : l’élaboration d’hypothèses, d’alternatives.

Intervenante

Véronique Delille

Titulaire d’un DEA de philosophie.

Elle a été formatrice en français langue étrangère et formatrice-coordinatrice en réapprentissage des savoirs de base (illettrisme).

Elle forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place de discussions philosophiques en milieu professionnel, associatif mais aussi scolaire ou extrascolaire.

Infos générales et inscriptions…

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.