Accueil > Brabant wallon > Actualités > Apéro-débat politique en Brabant wallon

24 septemb 2018

Apéro-débat politique en Brabant wallon

C’était le premier d’une formule qui sera reproduite plusieurs fois, jusqu’en mai 2019, dans d’autres communes de la Province. Après être passés par « l’isoloir vagabond » - une mise en situation d’illettrisme ludique - les politiques ont pu échanger leur point de vue avec des membres de l’équipe et des personnes en situation d’illettrisme.

Choisir entre diverses listes pas forcément explicitement liées à un parti traditionnel, éplucher les programmes des uns et des autres, comprendre les enjeux n’est pas évident, d’autant plus quand on est en grande difficulté de lecture et d’écriture.
C’est ce qu’ont vécu les nombreux participants à l’apéro-débat de ce samedi face à des affiches et des bulletins de vote difficilement déchiffrables.

Lors du débat, les participants ont, entre autres idées, évoqué la nécessité d’une prise en compte des personnes en situation d’illettrisme au sein de l’administration communale. Bien que les pouvoirs publics apportent déjà un soutien à l’ASBL, il a été rappelé combien cette aide est nécessaire pour la poursuite de ses activités. Activités telles que la sensibilisation et l’organisation de formations, celles-ci permettant aux personnes en situation d’illettrisme à se préparer à leur devoir d’électeurs.

Voir aussi

Photos : série 1 ; série 2.

Presse : La DH (avec Belga).