Accueil > Namur > Formation > Formateurs en alpha > Formations d’été 2017 des acteurs de l’alpha > Apprendre, ça s’apprend ! Techniques et astuces de mémorisation

Apprendre, ça s’apprend ! Techniques et astuces de mémorisation

Formation, les 10, 11 et 12 juillet 2017 à Namur

Mémoriser n’est pas un don réservé à certains. C’est un ensemble de méthodes et d’astuces qui doit permettre à tout apprenant de pouvoir, non seulement mémoriser, mais également comprendre plus facilement ses cours.

C’est une des clés centrales de l’apprentissage : elle lui permet d’assimiler la matière, de la restituer, et, par après, de la généraliser et d’établir des liens.

C’est pourtant une faiblesse récurrente : on n’aime pas mémoriser. Certains n’y parviennent pas. La motivation et l’environnement familial ne sont pas les principaux facteurs de ces échecs : la plupart des apprenants n’ont pas reçu de méthode. Ils ne savent pas comment s’y prendre. Apprendre s’apprend.

Objectifs

Ces 3 journées sont axées sur un objectif : fournir aux participants un éventail de méthodes, de bonnes pratiques qu’ils pourront utiliser lors de leur apprentissage.

Contenu

  • Fondements neurologiques du fonctionnement de la mémoire.
  • Outils et méthodes de mémorisation.
  • Exercices et transferts ciblés sur les besoins des participants à la formation

Public

Toute personne intéressée, animateurs, formateurs d’adultes

Formatrice

Marie-Luce Scieur, formatrice en pédagogie appliquée

Inscription

Voir le programme des formations d’été de Namur.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles