Accueil > Communauté française > Actualités > Atelier « École et illettrisme, comment travailler la question avec les (...)

19 juin 2013

Atelier « École et illettrisme, comment travailler la question avec les apprenants ? »

Le vendredi 6 septembre 2013, dans le cadre du colloque organisé par le comité de pilotage sur l’alphabétisation des adultes, Lire et Écrire Communauté française propose un atelier intitulé « École et illettrisme, comment travailler la question avec les apprenants ? »


La thématique de l’école a été abordée avec des personnes en alpha lors de trois formations Made in, organisées par Lire et Écrire entre avril 2011 et février 2012. Les apprenants ont réfléchi aux questions « Quelles sont les causes de l’échec scolaire ? », « Comment se structure l’enseignement en Communauté française ? », « Quels en sont les dysfonctionnements ? », « Qu’est-ce qu’un « tronc commun » ? », et ont construit ensemble des pistes d’action.

L’atelier présentera la méthodologie utilisée lors de ces Made in : comment travailler au départ des représentations et des parcours individuels ? Comment passer de l’individuel au collectif ? Comment mettre des statistiques et des graphiques à la portée de personnes en difficultés de lecture et d’écriture ?

L’atelier proposera aux participants une animation sur les causes de l’échec scolaire à partir de la théorie de Bourdieu, telle qu’elle a été menée avec les apprenants lors des Made in. Les participants pourront voir comment les représentations se construisent et se renforcent, à travers l’analyse de situations-problèmes. Ces représentations seront ensuite confrontées à la réalité des chiffres statistiques et aux pistes proposées par les apprenants en alpha. L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par la question des causes de l’illettrisme.

Inscriptions au plus tard le 25 aout 2013.

Inscriptions et informations sur le colloque.