Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2015 > Atelier L’atelier d’écriture, une clef pour entrer dans la culture (...)

Atelier L’atelier d’écriture, une clef pour entrer dans la culture écrite ?

Du 7 au 10 avril à l’Université de printemps 2015 de Lire et Écrire.

Ce que l’on appelle « culture écrite » est une maison déjà bien meublée… moitié Ikea, moitié Louis XV. Quand on y fait référence, les uns parlent d’écrits utilitaires, les autres évoquent plutôt les littératures du monde. On y englobe aussi les écrits journalistiques, les textes de lois, les écrits techniques, et d’autres encore.

Mais derrière les genres et les styles se cachent aussi des valeurs, des rapports sociaux et surtout le pouvoir discriminant de l’écriture dans la formation, dans l’entreprise, dans la Société.

Vue du côté de l’alpha, la question de la culture écrite est donc moins celle des contours de cette forme plurimillénaire d’échanges entre les humains que de l’accès de tous et pour tous à ce trésor de l’humanité !

Dans la formation que nous proposons nous prendrons le point de vue de l’atelier d’écriture et explorerons ce que sa mise en œuvre permet en prises de repères, échanges, coopérations.

Nous examinerons ce que le passage à la production et à l’entrée dans un lire-écrire conçu comme un tout, provoquent en termes d’apprentissages insoupçonnés, développement de l’estime de soi, retour sur l’expérience, capacités citoyennes nouvelles.

Pour nous aussi professionnels, formateurs, animateurs, la question est posée : Comment sommes-nous entrés dans cette culture ? Comment nous y sentons-nous ? Qu’aimerions-nous y découvrir encore ? En quoi notre rapport actuel à l’écriture et à la lecture détermine-t-il nos pratiques pédagogiques ? Dans quel sens celles-ci pourraient-elles encore évoluer ?

Se découvrir « Tous capables d’écrire » vaut donc autant pour les formateurs que pour les apprenants ! Nous écrirons ensemble ! Nous installerons pour nous d’abord l’écriture dans différents décors, à la croisée des genres et des cultures, entre privé et professionnel. Puis nous envisagerons les réinvestissements créatifs à imaginer pour que cette « maison de l’écriture » soit une « maison pour tous ».

Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance d’outils d’écriture et d’animation de groupes pour ménager des accès diversifiés à la culture écrite.
  • Mener une réflexion sur le lien entre valeurs et pratiques en atelier d’écriture, et plus largement dans la formation d’adultes.
  • Réfléchir aux apports des ateliers de création dans la construction de la personne et dans la perspective d’une alpha qui fasse société.

Public

Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, etc.

Nombre de participants : entre 12 et 20.

Intervenants

Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture au sein des ateliers Mots’Art ; action dans l’éducation populaire, en milieu carcéral, dans la formation d’adultes et de professionnels de la formation pour adulte et l’enseignement (Rencontres pédagogiques d’été avec CGé) ; action avec le GBEN (groupe belge d’Éducation nouvelle), participation à l’organisation des rencontres internationales d’Éducation nouvelle 2015.

Michel Neumayer, formateur, concepteur d’ateliers d’écriture. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’écriture et la création. Dernière publication avec Odette Neumayer : 15 Ateliers pour une culture de paix (éditions Chronique Sociale 2010) ; cofondateur de la revue Filigranes ; membre du groupe français d’Éducation nouvelle, Marseille et du groupe des enseignants et éducateurs pour une Culture de paix d’Aubagne.

Contenu de l’action

Nous travaillerons :

  • Le rapport à la langue (le nôtre, celui des apprenants)
  • Le rapport au savoir
  • Le rapport aux œuvres

Nous croiserons arts visuels, musique, écriture.

Modalité pédagogique

Les ateliers d’écriture proposés seront tour à tour écriture effervescente, récolte de fragments, production de récits, passage par la poésie, montage de dispositifs.

Des temps de partage de lecture, de coopération et d’analyse seront systématiquement mis en place.

Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité. En fin de semaine, un espace sera réservé pour créer collectivement des démarches d’écriture.

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2015 de Lire et Écrire.