Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Actualités > Ateliers-débats : « Prévention des maladies cardio-vasculaires »

20 novembr 2009

Ateliers-débats : « Prévention des maladies cardio-vasculaires »

cœurLe jeudi 10 décembre 2009, de 8h30 à 12h30, Maison pour associations, route de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut, active dans le secteur de l’alphabétisation des adultes, a développé avec ses stagiaires un projet de conscientisation aux maladies cardiovasculaires visant à mieux cerner les facteurs de risques et à faire connaître les partenaires médicaux privilégiés en la matière.

Au commencement, l’ensemble des stagiaires en alphabétisation orale et écrite d’Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Châtelineau, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, et Sivry-Rance a listé les facteurs risques en matière de maladies cardiovasculaires et a pris part à une enquête visant à cerner les transferts réalisés en terme de changements d’habitude de vie. Cela a également permis d’estimer l’usage des services hospitaliers notamment les urgences et d’apporter des réponses claires permettant d’améliorer leur qualité de vie, et ce en accord avec leur budget.

Il nous a semblé pertinent de présenter l’analyse de cette enquête aux apprenants et de mettre en place un espace de dialogue et d’échanges en collaboration avec des professionnels de la santé afin de favoriser la dynamique participative. Nous avons donc organisé un premier atelier-débat le 12 juin, qui abordait la prévention du point de vue de la cardiologie et de la nutrition. Cette animation a remporté beaucoup de succès auprès des stagiaires, qui ont participé en masse à l’action, et auprès desquels nous avons recueilli de nombreux témoignages de satisfaction par rapport aux informations recueillies. De plus, plusieurs personnes ont entrepris des démarches de changement : modifier son alimentation, arrêter de fumer, pratiquer un sport…

Suite à cette expérience, nous organisons un deuxième atelier-débat le jeudi 10 décembre qui abordera cette fois la prévention et l’information relative aux services des urgences et à l’hygiène de vie. La méthodologie utilisée pour préparer cette activité a permis de se rapprocher au plus près des besoins exprimés par les stagiaires. Une enquête a été distribuée dans le but de connaître l’usage des urgences par notre public (et plus largement des services hospitaliers) ainsi que l’anticipation des maladies par une hygiène de vie adaptée.

Enfin, pour clôturer ce projet, une brochure de sensibilisation et d’information en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, sera produite à destination du grand public.

Programme

  • 08h30-9h00 Accueil des participants
  • 09h00-9h30 Présentation du projet (contexte, objectifs, résultats des analyses des 2 premières phases) / Explication du déroulement général des discussions / Présentation des participants
  • 09h30-12h00 Carrefours de conférences (trois fois 40 minutes)
  • 12h00-12h30 Synthèse et conclusions

Téléchargez le communiqué de presse (PDF).

Contact presse : Caroline Schenk, 071 30 36 19