Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Actualités > Ateliers-débats : « Prévention des maladies cardio-vasculaires »

05 juin 2009

Ateliers-débats : « Prévention des maladies cardio-vasculaires »

Invitation publique

cœur

Lire et Écrire-Charleroi-Sud Hainaut ASBL organise des ateliers-débats Prévention des maladies cardio­vasculaires, le vendredi 12 juin 2009 de 8h30 à 12h30, la Maison pour associations, route de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont

Au programme

  • 8h30-9h00 Accueil des participants
  • 9h00-9h30 Présentation du projet (contexte, objectifs, résultats des analyses des 2 premières phases) / Explication du déroulement général des discussions / Présentation des participants
  • 9h30-12h00 Carrefours de conférences (trois fois 40 minutes)
  • 12h00-12h30 Synthèse et conclusions

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut, active dans le secteur de l’alphabétisation des adultes, a développé avec ses stagiaires un projet de conscientisation aux maladies cardiovasculaires visant à mieux cerner les facteurs de risques et à faire connaître les partenaires médicaux privilégiés en la matière.

Au commencement, l’ensemble des stagiaires en alphabétisation orale et écrite des groupes d’Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Châtelineau, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, et Sivry-Rance ont listé les facteurs risques en matière de maladies cardiovasculaires. L’intérêt pour ce projet a rapidement gagné l’ensemble de l’équipe (salariés, bénévoles) et tous ont participé à la deuxième phase du projet, à savoir une « enquêt e ». Au vu de l’analyse de cette enquête, il semblait pertinent d’organiser un cycle de conférences-débats élargi au large public. Pour terminer, une brochure de sensibilisation et d’information en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, sera produite à destination du grand public.

La première conférence-débat aura lieu le vendredi 12 juin de 8h30 à 12h30, et abordera la prévention du côté de la cardiologie, de la nutrition et de la médecine du travail. Le second cycle, prévu en octobre, visera plus particulièrement les urgences, les maladies dites « féminines » et les pathologies liées à l’exil.

Contact presse, renseignements et inscriptions

Caroline Schenk : 071 30 36 19