Accueil > Publications > Statistiques 2014 sur les apprenants à Lire et Écrire

22 juil 2015

Statistiques 2014 sur les apprenants à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.

Également disponible en PDF.

Voir aussi

Apprenants

  • 5 028 apprenants

Heures de formations réalisées

  • 640 228 heures

Durée hebdomadaire des formations proposées

  • 23 % moins de 5 heures
  • 21 % de 5 à 8 heures
  • 41 % de 9 à 12 heures
  • 12 % de 13 à 18 heures
  • 3 % plus de 18 heures

Genre

  • 61 % femmes
  • 39 % hommes

Catégories d’âge

  • 6 % de 18 à 24 ans
  • 26 % de 25 à 34 ans
  • 29 % de 35 à 44 ans
  • 25 % de 45 à 54 ans
  • 12 % de 55 à 65 ans
  • 2 % plus de 65 ans

Scolarisation

Scolarité

  • 31 % non scolarisés
  • 52 % scolarisés sans diplôme
  • 10 % CEB
  • 7 % diplôme supérieur au CEB

Statut des apprenants en fonction de la source principale de revenu

  • 25 % personnes sans revenu propre
  • 24 % chômeurs complets indemnisés
  • 30 % aidés par le CPAS, hors Initiative locale d’accueil (ILA)
  • 8 % travailleurs
  • 3 % personnes handicapées ou aidées par la mutuelle
  • 2 % (pré)pensionné
  • 8 % autres (dont demandeurs d’asile)

Nationalités – Top 10 des 107 nationalités

Belgique 1670
Maroc 895
Guinée 222
Turquie 148
Espagne 124
Afghanistan 106
Italie 86
Roumanie 66
Congo (RDC) 57
Syrie 54

Nationalité des apprenants