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Bouleverser les pratiques pour développer des formations concomitantes

Depuis quelques années, Lire et Écrire, accompagné par la voix d’autres opérateurs ISP, porte une revendication qui semble désormais trouver écho dans l’espace politique : favoriser la mise en place de formations en concomitance afin de permettre à des apprenants de suivre un parcours d’alphabétisation dit « intégré » à un dispositif de formation métier.

Dans la pratique, la mise en application ne s’avère pas si aisée. La réalité qui se dessine derrière les termes « formation concomitante » exige d’être éclairée. De plus, malgré un investissement prenant des professionnels du secteur de l’alpha et de l’insertion socio­professionnelle, plusieurs embûches se glissent dans la mise en place de ces dispositifs inédits. Cette analyse a donc pour visée de se situer par rapport aux expériences vécues par deux Régionales de Lire et Écrire en Wallonie, afin de ressortir un positionnement clair sur la question de la concomitance, alimenté par la réalité d’une expertise de terrain.

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