Accueil > Communauté française > Formations > Formations mixtes Regards croisés > C’est quoi la formation Regards croisés ?

Actu du

C’est quoi la formation Regards croisés ?

Regards croisés est une expérience d’éducation populaire qui vise à rassembler un large panel de participants, de cultures, de profils, de statuts différents autour d’une thématique de société.

En 2017 et en 2018, nous avons mené un travail autour de l’école. Nous avons questionné son rôle dans la fabrique de l’illettrisme et l’école que nous voulons pour demain.

Qui est ce « nous » ?

Ce sont 30 personnes, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d’ailleurs – notamment de l’association française Par chemins, qui partage les valeurs et pratiques d’alphabétisation populaire de Lire et Écrire – apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d’accueil, enseignants et chercheurs.

Chacun a contribué à la construction d’un savoir commun à partir de partage de savoirs et d’expériences, vécus d’école trop souvent douloureux, faits d’humiliation, de solitude et de honte.

Réalisations

Théâtre d’objets

Manipulant images, objets et mots, nous avons transformé certains de nos récits et constats en des scènes de théâtre d’objet Les invisibles ont des choses à dire.

Recueil de lettres

Certains de nos vécus d’école, trop souvent douloureux, faits d’humiliation, de solitude et de honte, ont été transformés en lettres et en images dans le recueil de lettres Souffrances d’école.

Documentaire et tracts sonores

Nous les donnons aussi à entendre dans un documentaire sonore : Nous l’école.

Nous, l’école, ce sont aussi des tracts sonores, combat pour une école plus juste et des interviews croisées, expression de notre colère et de nos propositions face à une école si inégalitaire.

Cartes postales à diffuser

Ce combat, nous souhaitons le partager en faisant entendre nos voix mais aussi en invitant d’autres à y participer.

Vous pouvez ainsi télécharger les cartes postales que nous avons créées et les adresser à ceux qui ont le pouvoir au quotidien de changer l’école : enseignants, directeurs, politiciens…

En savoir plus

Si vous souhaitez découvrir plus en détails notre travail au cours des formations, vous pouvez consulter les comptes rendus reprenant le fil de de nos journées de travail.

La suite…

Actuellement, nous sommes en train d’écrire pour raconter comment nous travaillons, ce que nous avons appris ces dernières années en travaillant ensemble par le croisement des savoirs. Un Journal de l’alpha, qui paraitra début 2020, rassemblera nos écrits.

Et puis, nous repartirons pour de nouvelles aventures, nouvelle thématique qui nous touche, que nous souhaiterions creuser. Nous vous tiendrons au courant, dans la rubrique Regards croisés.

Apprenants, stagiaires, formateurs, animateurs, enseignants, étudiants, animateurs d’écoles de devoirs… tous ceux qui souhaiteraient rejoindre le groupe qui a été initié ces dernières années sont bienvenus !

Avec le soutien de :

Union européenne
Fonds Asile, Migration et Intégration