Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > CD De la brume à la plume

CD De la brume à la plume

Lire et Écrire, Lézarts urbains et l’association L’Illettrisme, osons en parler ont donné l’occasion à des apprenants et des jeunes en CEFA de réaliser un CD et mettre en musique leur expérience…

Pourquoi ce CD ?

En tant qu’adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture, nous savons ce que veut dire vivre l’illettrisme au quotidien.

Pour avoir rencontré de nombreux enseignants et élèves, nous constatons que les difficultés d’apprentissage en lecture et écriture continuent.

Aujourd’hui encore des jeunes sortent de l’école sans avoir acquis les compétences minimum en lecture et écriture qui sont nécessaires pour vivre dans notre société.

Notre parcours scolaire, parfois court, parfois difficile, parfois humiliant, n’a cessé de nous rattraper, quotidiennement, inlassablement.

Nous voulons que l’on entende la voix des jeunes qui souffrent d’exclusion et d’abandon scolaire, comme nous en avons souffert nous-mêmes, et qui à cause de cela, pensent qu’ils ne seront jamais capables d’avoir une place dans notre société.

Depuis février 2008, nous nous sommes retrouvés avec un groupe de jeunes étudiants dans un CEFA pour écrire sur l’impact de l’école dans la vie. Avec ce CD, nous voulons montrer que les difficultés de lecture et écriture n’empêchent pas de réfléchir, ni de s’exprimer.

Notre message ?

Comme dit Adrien : « Nous ne sommes pas exceptionnels, et nous voulons montrer que tout le monde peut y arriver ».

Signé : les membres de l’association « L’Illettrisme, osons en Parler ».

Cette publication peut être commandée au prix de 9 € à deux adresses :

L’Illettrisme, osons en parler
boulevard des Gérarchamps 4
4800 Verviers
osons-en-parler@hotmail.com

Centre de documentation du collectif Alpha