Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > CONFINTEA VI et les organisations internationales d’éducation des (...)

CONFINTEA VI et les organisations internationales d’éducation des adultes

Webographie

Liens complémentaires au Journal de l’alpha 175 : VIe Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation des adultes.

CONFINTEA VI (1-4 décembre 2009)

http://www.unesco.org/fr/confinteavi

On trouve sur ce site tous les documents relatifs à la VIe Conférence de l’UNESCO sur l’éducation des adultes :

Participation des apprenants à CONFINTEA VI

La Charte internationale des Apprenants adultes, élaborée lors de la rencontre préparatoire qui s’est tenue à Édimbourg du 31 mars au 4 avril 2009.

Le texte des Recommandations à la Déclaration de Belém, élaboré par le Forum international de la société civile (FISC) qui s’est tenu à Belém les jours précédents la rencontre (28 au 30 novembre 2009).

Échos de participants

Sur le site de Canal C, la télévision communautaire namuroise, on peut visionner le JT qui retransmet un reportage réalisé par l’équipe de Canal C ayant accompagné la délégation belge à Belém.

Sur le site de la Chaine des Savoirs, mouvement français créé avec des apprenants qui veulent défendre le droit à la formation pour tous, les apprenants français du maillon de Segré qui sont allés à Belém ont publié des extraits de leur carnet de notes.

Sur le site de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), on peut, entre autres lectures, visionner un diaporama sur CONFINTEA VI. Les participants du FCAF à CONFINTEA ont également tenu un blog où ils ont relaté leur point de vue sur la conférence au jour le jour. Ils y marquent notamment un vif intérêt pour la Charte Internationale des Apprenants Adultes et la suite qui y sera donnée.

Organisations internationales

UNESCO : Portail de l’alphabétisation
Les programmes d’alphabétisation de l’UNESCO ont pour but de créer un monde alphabétisé et de promouvoir l’alphabétisation pour tous.
UNESCO Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA)
Lancée depuis le Siège des Nations Unies en 2003, la Décennie pour l’alphabétisation a pour objectif d’accroitre le taux d’alphabétisation et de renforcer l’autonomisation de tous partout dans le monde. Dans cette perspective, en 2005, l’UNESCO a lancé l’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE), qui sert de cadre à la réalisation des objectifs de la Décennie : http://www.unesco.org/fr/literacy/un-literacy-decade/literacy-initiative-life/
UNESCO IIPE (Institut International de Planification de l’Education)
Son objectif est d’améliorer la planification et la gestion des systèmes éducatifs en renforçant les capacités des pays.
UNESCO EPT (Education Pour Tous)
L’UNESCO conduit le mouvement mondial qui vise à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes d’ici à 2015 et à accroitre de 50% le taux d’alphabétisation d’ici à 2015.
ICAE/CIEA (Conseil International d’Education des Adultes)
L’ICAE est un réseau mondial d’organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il représente plus de 700 associations d’alphabétisation, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie. Il est composé de 7 organisations régionales, ainsi que d’organisations nationales ou sectorielles issues de plus de 50 pays. C’est l’EAEA (voir ci-dessous) qui représente l’éducation des adultes en Europe à l’ICAE.
EAEA/AEEA (Association Européenne pour l’Education des Adultes)
L’EAEA est une ONG européenne qui représente 114 associations, toutes actives dans le domaine de l’éducation des adultes. Au total, 41 pays sont représentés. Lire et Écrire est membre de l’EAEA.
DVV International (Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes)
DVV International fédère les 16 associations régionales des universités populaires allemandes avec plus de 200 partenaires dans plus de 40 pays, mettant son expérience et ses ressources à la disposition de projets menés conjointement avec ces partenaires. Dans la poursuite de son objectif principal, lutter contre la pauvreté, DVV s’efforce de créer et de consolider des organisations d’éducation des adultes qui conjuguent leurs efforts pour développer un système d’éducation des adultes axé sur le développement. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le programme mondial de l’Education Pour Tous (EPT) et les Conférences Internationales sur l’Education des Adultes (CONFINTEA) constituent son cadre essentiel d’orientation et d’action.

Myriam Dekeyser
Centre de documentation du Collectif Alpha

Sylvie-Anne Goffinet
Lire et Écrire Communauté française