Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation 2018 > Vidéos : Lire et Écrire devant les bureaux de vote

24 octo 2018

Vidéos : Lire et Écrire devant les bureaux de vote

+ Retour sur notre campagne 1/10 : photos, reportages, articles…

À l’occasion du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation) et du 14 octobre 2018 (élections communales et provinciales), les régionales de Lire et Écrire ont organisé différentes activités.

Vidéo + comptes-rendus et revue de presse succincts.

En Belgique, 1 électeur sur 10 a des difficultés pour lire et écrire. Nos équipes l’ont rappelé au grand public ce 14 octobre aux abords des bureaux de vote de Bruxelles et de Wallonie.

Travailleurs et apprenants ont interpellé les citoyens venus voter pour leur faire part de cette réalité et leur demander de soutenir notre action auprès des responsables politiques communaux.

1 électeur sur 10 a des difficultés pour lire et écrire
Action de Lire et Écrire aux abords des bureaux de vote.
À l’occasion des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

Voici également des retours de quelques-unes de actions des Régionales :

Pour rappel, la Journée internationale de l’alphabétisation tournait autour d’un message illisible.

Set de table
PDF

Pour les élections, les Régionales sont notamment allées à la rencontre du public devant les bureaux de vote.

Notre slogan

Lire et Écrire Brabant wallon

Le 9 septembre, Sophia Papadopoulos, directrice de Lire et Écrire Brabant wallon, est intervenue dans l’émission Tout le monde il est beau de la web radio Radio 27 pour parler de l’illettrisme, des causes et conséquences et de la persistance de celui-ci. (Ré)écoutez l’émission (à partir de 47min05).

Le 22 septembre, la Régionale a invité chaque formation politique à un apéro-débat. Après être passés par « l’isoloir vagabond » - une mise en situation d’illettrisme ludique - les responsables politiques ont pu échanger leur point de vue avec des membres de l’équipe et des personnes en situation d’illettrisme.

Cette formule sera reproduite plusieurs fois, jusqu’en mai 2019, dans d’autres communes de la Province.

Compte-rendu de l’apéro-débat, avec liens vers photos et article de presse.

Lire et Écrire Bruxelles

Animation et sensibilisation devant des bureaux de vote : fresque vivante et distribution de flyers à Saint-Gilles et à Schaerbeek (Mise à jour 24 oct. : ajout de la vidéo de l’action bruxelloise.)

L’alpha a besoin de vous
Également visible sur Rhizome TV en haute qualité.

Revue de presse :

Lire et Écrire Centre Mons Borinage

La Régionale a tenu des stands de sensibilisation et fait des animations sur plusieurs marchés de la région. Compte-rendu et photos, avec liens vers des reportages télé et radio (Antenne Centre, TéléMB, RTL-TVi, Vivacité).

À Hougeng-Aimeries et Mons, des équipes étaient devant des bureaux de vote pour rencontrer les électeurs. Elles ont aussi réalisé des clean tags aux alentours. Vidéo, compte-rendu et photos… (Mise à jour 24 oct. : ajout de la vidéo.)

Devant les bureaux de vote d’Houdeng-Aimeries et de Mons
Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Également visible sur Facebook.

Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Quelques photos d’une action devant un bureau de vote.

Lire et Écrire Luxembourg

Du 8 septembre au 5 octobre, 21 petits-déjeuners politiques ont été organisés dans 23 communes pour débattre – avec des candidats – des enjeux fondamentaux de l’alphabétisation en termes de prévention, de promotion de la formation pour tous, d’accueil et d’accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle ainsi que d’intégration. Des engagements concrets ont été pris.

Voir également L’enjeu de l’illettrisme face aux urnes sur lavenir.net.

Le 14 octobre, des équipes sensibilisaient les électeurs devant les bureaux de vote à Bastogne, Athus, Libramont, Arlon, Virton et Barvaux. Voir le reportage de TV Lux à Athus.

Voir aussi l’interview de Rita Stilmant, directrice de la Régionale, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Lire et Écrire Namur

Dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation et en vue des prochaines élections communales et provinciales, Lire et Écrire Namur invitait les candidats à une rencontre pour discuter de l’analphabétisme.

Compte-rendu + revue de presse.

Lire et Écrire Verviers

Du 6 au 13 septembre, semaine d’animation avec simulation de vote et reconstitution des conditions des vrais bureaux à destination des apprenants, des associations, et du large public. Voir le reportage sur Vedia.

Lire et Écrire Wallonie picarde

Du 22 août au 8 septembre, interpellation de 200 candidats aux prochaines élections communales à travers l’envoi d’un courrier illisible. Et invitation, lors d’un second courrier de rappel (lisible), à imaginer des actions pour prendre en compte les 10 % de leurs concitoyens qui vivent l’illettrisme au sein de leur commune.

Suite à cela, 42 candidat⋅es ont répondu et participé à des soirées de sensibilisation et de coconstruction.

8 septembre : à l’initiative de la bibliothèque de Comines, réalisation de reportages sur les actions menées par différents partenaires locaux qui veulent agir pour les publics illettrés. Ces reportages ont été diffusés sur la télévision communautaire NOtélé avec, en plateau, un représentant de Lire et Écrire et différents acteurs sensibilisés à cette question.

Voir aussi L’illettrisme est encore d’actualité sur lavenir.net.