Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Centre Hospitalier de Mouscron : Unir ses forces et se mobiliser face à (...)

Actu du

Centre Hospitalier de Mouscron : Unir ses forces et se mobiliser face à illettrisme

Action de sensibilisation Jeudi 5 décembre 2019 de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H

Les chiffres parlent… 1 adulte sur 10 est en situation d’illettrisme… Cette problématique est bien réelle à Mouscron, c’est pourquoi une démarche de sensibilisation auprès d’un public peu informé a été mise sur pied : les membres du RAM [1] se mettent à la disposition des personnes qui souhaitent en savoir plus le jeudi 5 décembre 2019 de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H pour une journée de sensibilisation au Centre Hospitalier de Mouscron.

Les membres du Réseau Alpha Mouscronnois (RAM) prennent en compte, depuis plusieurs années, les personnes illettrées au sein de leurs organismes respectifs. Ils ont décidé de franchir un pas supplémentaire face ce constat et souhaite conscientiser la population mouscronnoise qu’elle est aussi concernée par ce sujet. En effet, pas loin de 4000 personnes à Mouscron sont en difficulté pour lire le journal, suivre la scolarité de leurs enfants, comprendre une facture ou les recommandations en matière de santé…
L’illettrisme n’est pas directement lié à la santé et s’explique au regard du contexte socioéconomique, marqué par la hausse du chômage, la massification de l’enseignement et à la nécessité de détenir des diplômes pour pouvoir accéder au marché du travail . Cependant, ce problème social risque d’avoir un impact sur la santé de l’individu en situation d’illettrisme si celui-ci n’est pas compris et identifié par les professionnels de la santé qui encadrent cette personne lors de sa prise en charge en milieu hospitalier.

C’est pourquoi sensible à cette problématique, le Centre Hospitalier de Mouscron accueille le RAM le jeudi 5 décembre 2019. Un stand d’information se tiendra à proximité de l’entrée principale. L’objectif est clairement de mieux informer pour favoriser le droit et l’accès à l’alphabétisation pour tous. Le contact s’effectuera à l’aide d’une enquête et de supports d’information.


[1Le RAM se compose de l’administration communale Bibliothèque ; l’administration communale Logement ; l’administration communale Juridique ; le CHMouscron ; le CPAS ; Handicontact ; l’Instance Bassin Enseignement qualifiant, Formation, Eko Services ; Le Centre Culturel Marius Staquet ; Emploi de Wallonie picarde ; le Forem, direction territoriale du Hainaut ; Lire et Écrire Wallonie picarde ; la Maison maternelle ; le plan de Cohésion sociale de la ville de Mouscron ; le PSE libre Hainaut Picardie ; la Régie de quartier ; le service des Affaires sociales ; le service Égalité des chances ; le service Famille ; la SLM ; Solidaris ; le Service Population de la Ville de Mouscron.