Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Pratiques d’alphabétisation > Charleroi – Formation en alphabétisation en soirée, pour les travailleurs

Charleroi – Formation en alphabétisation en soirée, pour les travailleurs

Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut propose une formation, en soirée, pour les travailleurs désirant s’alphabétiser.

Cette formation est reconnue dans le cadre du Congé éducation payé.

Contexte

Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut est l’une des neuf régionales du réseau Lire et Écrire agissant en Communauté française pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Elle compte actuellement 14 groupes locaux répartis sur l’ensemble de la région.

Sachant que, parmi les personnes en situation d’illettrisme, 57 % travaillent, Lire et Écrire a le souci de développer une offre de formation adaptée à ce public.

À cet effet, Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut organise une formation en alphabétisation en soirée qui est admise au titre de formation professionnelle dans le cadre du Congé éducation payé, pour les travailleurs qui le souhaitent.

Par ailleurs, Lire et Écrire défend le droit à l’alphabétisation pendant le temps de travail, et développe dans cet objectif des actions en collaboration avec les organisations syndicales et les employeurs.

La formation en alphabétisation adaptée aux travailleurs

Objectifs

Cette formation, vise, d’une part, à faciliter le quotidien professionnel : se préparer à suivre des formations qualifiantes, à obtenir un diplôme. D’autre part, la formation a pour but d’améliorer le quotidien privé des personnes : mieux comprendre les démarches administratives, se débrouiller avec les papiers, accompagner ses enfants dans leur scolarité.

Public

La formation s’adresse à tout travailleur qui s’exprime oralement en français mais qui ne maîtrise pas les compétences de base en lecture (comprendre le sens de ce que l’on « déchiffre ») et en écriture (difficultés liées au geste graphique, pour écrire une phrase bien structurée, utiliser correctement les temps simples).

Méthode

Par le travail en petit groupe et la confiance partagée, chaque participant évolue à son rythme, gagne en autonomie et modifie son regard sur son environnement.

En pratique

Lieu : rue de Marcinelle 42 RC, à 6000 Charleroi.

Horaire : de 17h30 à 20h, le lundi et le mercredi.

Inscription : gratuite.

Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment de l’année.

Informations et inscriptions

Lire et Écrire-Charleroi-Sud Hainaut ASBL – rue de Marcinelle 42 RC – 6000 Charleroi

Tél. : 071 303 619 – E-mail : charleroi.sud.hainaut@lire-et-ecrire.be