Accueil > Communauté française > Actualités > Colloque : Des causes de l’illettrisme

26 juin 2008

Colloque : Des causes de l’illettrisme

5 et 6 septembre 2008

Lire les actes du colloque dans le Journal de l’alpha 167-168 : Des causes de l’illettrisme.

Selon les chiffres officiels, 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base et la moitié de la population de la Communauté française Wallonie-Bruxelles n’a pas terminé les études secondaires.

Chaque année, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation en alphabétisation.

Comment est-ce possible ?

Alors que l’économie de la connaissance est un axe majeur de la stratégie de l’Union européenne ?

Alors que l’enseignement est obligatoire en Belgique jusqu’à 18 ans ?

Ce contraste saisissant entre les objectifs et la réalité inadmissible nous amène à nous poser la question :

Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?

Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, Lire et Écrire organise, les 5 et 6 septembre 2008 à Bruxelles, un colloque sur les causes de l’illettrisme.

Des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des personnes illettrées confronteront leur expertise et leur analyse pour mieux comprendre la situation et tenter d’y apporter des pistes de solution.

Invitation est lancée aux formateurs en alphabétisation et en insertion socio­professionnelle, et à un large public tels les intervenants sociaux, animateurs, éducateurs, enseignants, toute personne amenée à accueillir, informer, orienter, accompagner des personnes en difficulté avec l’écrit, des chercheurs, acteurs politiques, personnel d’administration, etc.

Prélude à la Journée internationale de l’Alphabétisation, ce colloque sera aussi l’occasion de fêter le 25e anniversaire de Lire et Écrire : spectacle, buffet et rencontre autour des 25 bougies du gâteau traditionnel.