Accueil > Communauté française > Actualités > Colloque franco-belge : « Illettrisme : le défi de la créativité »

06 juin 2011

Colloque franco-belge : « Illettrisme : le défi de la créativité »

Les 27 et 28 septembre 2011

Lire et Écrire participe au colloque sur l’illettrisme organisé à Reims, les 27 et 28 septembre 2011, par Initiales.

« Illettrisme : le défi de la créativité »

Pour trouver ou retrouver les chemins de l’écrit, un apprenant-stagiaire a besoin d’apprentissages formels et normés mais aussi d’avoir des ouvertures sur des horizons de poésie, d’imaginaire, d’inventivité, qui puissent lui offrir des fenêtres pour lire et comprendre la complexité du monde, en prenant un peu de recul et de distance vis-à-vis du quotidien.

Le terme « créativité » renvoie aux capacités d’invention et d’imagination de chacun, à la possibilité de penser l’inédit, d’écrire autrement un morceau de son histoire et de découvrir les multiples voies de l’expression humaine.

Quels sont les enjeux du développement de ces capacités dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme ? Comment l’éducation permet-elle d’affiner, de perfectionner et de diversifier cette faculté que l’on retrouve présente chez l’enfant ? Quel rôle la créativité joue-t-elle dans les domaines de la construction identitaire, de la relation aux autres et au monde ? Quelles sont les interactions possibles entre créativité et apprentissage de la langue ?

Ce colloque propose un regard croisé sur le lien entre les apports des pratiques de création littéraires et artistiques et les enjeux de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Informations

Programme (PDF).

Inscription (PDF).]