Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Comines : "La vie est une maladie mortelle" présentée par la troupe du (...)

29 mars 2019

Comines : "La vie est une maladie mortelle" présentée par la troupe du Préau,

le jeudi 4 avril à 20h au Club (13, place St Anne)

« La vie est une maladie mortelle » aborde avec humour, dérision et beaucoup de lucidité, le sujet brûlant d’actualité des soins de santé : l’accès aux hôpitaux, la précarité, l’ e-santé, la relation médecin- patient, … »

Un défilé d’estropiés du corps et de la vie dans un hôpital imaginaire. Avec beaucoup d’humour et de dérision, cette création collective montre ce qui menace d’être la devise des hôpitaux en Belgique : « Patient pour l’horaire, client pour l’honoraire ».
La troupe du Préau travaille à Bernissart. C’est un atelier de théâtre action animé par Rita Cobut en partenariat avec les Femmes Prévoyantes Socialistes et Lire et Écrire, avec le soutien de la Province de Hainaut.

Sur scène, 4 actrices et 2 acteurs : Perrine Morgan, Christelle Gana, deux apprenantes de Lire et Écrire, Anne Destrebecq,, Linda Van Moer deux formatrices bénévoles de Lire et Écrire, Luc Parret, formateur bénévole de Lire et Écrire et Alain Vandenbroucke, un électron très libre !

L’atelier existe depuis 2015, la précédente création - Tous dans la même galère ?! - a été présenté une quinzaine de fois, devant le public des associations partenaires et dans les évènements publics organisés par le Théâtre Croquemitaine.

La troupe travaille actuellement sur un nouveau spectacle, elle s’est élargie et rassemble une dizaine de personnes dont deux nouvelles apprenantes de Lire et Écrire.

« La vie est une maladie mortelle » a été joué plusieurs fois pour différents publics : maisons médicales, étudiant.e.s infirmiers, infirmières, groupes d’apprenant.e.s de Lire et Écrire. Le spectacle a chaque fois été très bien accueilli et a suscité des réflexions de la part des différents publics.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes et la troupe du Préau proposent à tous les membres de la Plateforme alpha de Comines-Warneton d’inviter leur public gratuitement. Pour ce faire, veuillez remettre la liste des personnes qui souhaiteraient y assister au plus tard mercredi 3 avril à l’adresse : fps.315@solidaris.be