Accueil > Wallonie > Actualités > Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et (...)

12 mai 2015

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation

Charleroi, le 11 mai 2015

Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ».

Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres) sur les publics en situation d’illettrisme.

Au lieu d’apporter de réelles réponses à leurs difficultés quotidiennes, ces politiques sont une atteinte aux libertés individuelles, contreproductives et une violence symbolique très dure envers les personnes ne sachant ni lire ni écrire.

Aussi, les Régionales de Lire et Écrire vont diffuser un document destiné à accompagner les nombreuses attestations demandées de toutes parts par les services sociaux (Forem, CPAS…), dans lequel sont repris nos constats sur la situation et les réalités vécues par nos publics en formation d’alphabétisation ainsi qu’une une déclaration du front commun syndical.

Voir aussi la prise de position de Lire et Écrire Communauté française.