Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Création d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation

Création d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation

Me 22, je 23 et ve 24 janvier 2020

Comment donner corps à nos cours ? Avec quoi ? Sur quoi ? Pourquoi ?
Cette formation vise à permettre aux formateurs de concevoir et de réaliser un ou plusieurs outils/supports pédagogiques intégrant des techniques artistiques. Elle entend donc stimuler la créativité des formateurs afin que ces supports favorisent les apprentissages de leurs participants.

Objectifs

  • Se familiariser avec différentes techniques artistiques dans le but de se sentir à l’aise avec celles-ci.
  • Cerner les caractéristiques et les possibilités d’utilisation de chaque technique, à l’aide de consignes précises.
  • Réaliser un outil/support pédagogique.
  • Utiliser les techniques en vue de pouvoir les exploiter avec son groupe de participants, mais aussi mettre en forme des idées de supports à utiliser avec les participants.
  • Réfléchir à la cohérence entre fond et forme.
  • S’appuyer sur la richesse du groupe en formation.
  • Pérenniser le travail effectué avec les participants.

Contenu

Lors de la première journée, les participants auront l’occasion d’essayer plusieurs techniques et de se familiariser avec celles-ci. Nous expérimenterons des outils et des supports variés : l’acrylique, l’encre de chine, les marqueurs, les papiers découpés, les tampons, l’écoline, le fusain, les pastels gras et secs, mais également des techniques d’impression telles que l’éponge, la brosse à dents, le bouchon, le rouleau … sur du sable, du papier blanc, coloré, quadrillé, épais, cartonné, calque, journal …
A la suite de cette journée, les formateurs concevront et réaliseront un outil/un support didactique en lien avec leur travail du moment. L’objectif étant que chacun reparte avec un support concret réutilisable au sein de son cours.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation (mais non expérimentés en technique artistique).

Intervenant

Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek et chargée de cours à l’Institut Roger Guilbert en didactique de la lecture et de l’écriture et méthodologie des langages artistiques.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75 €

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration