Accueil > Liège Huy Waremme > Pratiques d’alphabétisation > Cycle de conférences 2019-2020

Actu du

Cycle de conférences 2019-2020

Proposé par Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Pour mieux appréhender la réalité du terrain et pour prendre du recul sur sa pratique, nous vous proposons un nouveau cycle de conférences. Quatre conférences sont programmées des vendredis et sur le temps de midi (boissons et sandwichs sont prévus) afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

De 12h15 à 13h15 dans les locaux de la FGTB Liège Huy Waremme
8e étage
place Saint-Paul 9
4000 Liège

Gratuit

Programme

Partage autour d’une expérience vécue

Vendredi 11 octobre 2019, de 12h15 à 13h15.

Amener les adultes en alphabétisation à animer une heure du conte pour les enfants ou comment se servir du support d’une littérature jeunesse de qualité pour entrer dans la langue française du récit.

Intervenante : Isabelle Schoenmaeckers, formatrice pour l’asbl « Boucle d’Or : les livres au service du lien et de l’intégration sociale » ; spécialiste en littérature jeunesse et lectrice, a exercé le métier de libraire spécialisée en littérature jeunesse pendant 17 ans.

(Se) former, un geste citoyen ?

Vendredi 17 janvier 2020, de 12h15 à 13h15.

Les démocraties font l’objet de nombreuses critiques. En même temps, la citoyenneté et son exercice effectif sont des revendications voire des injonctions récurrentes. En quoi la formation des adultes a-t-elle à voir avec la démocratie et la citoyenneté ?

Intervenant : Jean Faniel dirige le CRISP, Centre de recherche et d’information socio­politiques. Il étudie les élections, les acteurs politiques, ainsi que la concertation sociale et les grèves en Belgique.

Alphabétisation, outil de conscientisation et d’émancipation

Vendredi 13 mars 2020, de 12h15 à 13h15.

L’alphabétisation est un outil de développement personnel et politique dont une partie de la population mondiale n’a pas encore pu bénéficier malgré les structures ’alphabétisation de masse mises en place par les états ces 120 dernières années.

Paulo Freire, l’école de Barbiana, John Dewey, William Heard Kilpatrick, Le Grain, et bien d’autres… autant de pistes à réinvestir, s’approprier et à adapter à nos
contextes particuliers.

Intervenante : Michèle Fauviaux, institutrice en milieu populaire dès 1969 puis directrice d’école et ensuite inspectrice de l’enseignement primaire de 1994 à 2014. Formatrice à l’École supérieure de pédagogie de Liège (notamment méthodologie du français et philosophie de l’éducation).

Titres de séjour, intégrations et nationalité belge

Vendredi 29 mai 2020, de 12h15 à 13h15.

Depuis la loi du 4 décembre 2012 (Moniteur belge du 14/12/2012) modifiant le code de nationalité belge en vue dit-on de le rendre neutre du point de vue de l’immigration, beaucoup d’aménagements, de modifications et de procédures sont balisés et mis en place pour l’attribution, l’acquisition ou la naturalisation…

Quel séjour, quel combat et quel parcours d’intégration pour l’étranger afin d’arriver ou non à la nationalité belge ? C’est ce que nous allons voir…

Intervenant : Aboubakri Sidi Ndongo, master de l’Académie européenne de Théorie du droit (Bruxelles) et juriste au Service d’aide aux migrants (SAM ASBL), Liège.

Infos et inscriptions

Pour tout renseignement : lhw.inscription@lire-et-ecrire.be

Formulaire

Identité

Pour vous contacter en cas de besoin

Confirmation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – rue Wiertz 37B – 4000 Liège – liege.huy.waremme@lire-et-ecrire.be

Enquête de satisfaction sur notre site web.

Avez-vous 2 à 3 minutes à nous consacrer ?
Merci d’avance pour votre aide.