Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > De la Roue de l’alphabétisation populaire à la Roue outil d’analyse : (...)

De la Roue de l’alphabétisation populaire à la Roue outil d’analyse : Faisons-la tourner !

Me 6 et Je 7 mai 2020

Le cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite nos choix pédagogiques et concrétise leurs mises en œuvre.
Ce cadre de référence, au-delà d’une réflexion théorique, s’accompagne d’outils d’animation, d’analyse et d’évaluation ainsi que d’exemples de pratiques formalisés : roues, grilles, portfolio d’évaluation pour les apprenants.
Nous vous proposons de découvrir, lors de 2 journées de travail, quelles utilisations de cette grille un formateur en alphabétisation peut faire dans sa pratique professionnelle quotidienne.
Grâce à des mises en situations concrètes de projets réalisés en alpha, nous tenterons de comprendre comment utiliser ces grilles pour visibiliser les apprentissages réalisés dans les groupes.

Objectifs

  • Se servir de ces grilles pour formaliser des processus méthodologiques et des démarches pédagogiques mis en place lors du parcours de formation.
  • Pouvoir envisager et planifier le contenu d’une formation comme un processus cohérent à construire.
  • Se servir des grilles comme carnet de bord tout au long de ce parcours de formation.
  • Être capable de faire rapport à la fin de ce processus tant des objectifs de formations que des compétences travaillées et des activités et démarches proposées pendant la formation.

Contenu

  • La Roue de l’Alphabétisation Populaire : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ?
  • Que met-on au centre de la Roue ?
  • Les enjeux, les langages, les actions de l’alphabétisation populaire dans des cas concrets de projets et de démarches pédagogiques.
  • Quand utiliser ces grilles ?
  • Comment remplir une grille et qu’y mettre ?

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenante

Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Baïta – Quai du Hainaut 29, 1er étage – 1080 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration