Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages (...)

Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation. Élaboration et Planification d ’une séquence pédagogique

12 et 13 octobre 2017 à Molenbeek

Que doivent apprendre les apprenants de mon groupe ? Que devront-ils être capables de faire et dans quelles conditions ? En combien de temps ? Avec quels outils et supports pédagogiques ? Quelles méthodes privilégier ?…

En répondant à ces questions, nous définirons un canevas qui permettra à chacun de concevoir sa propre séquence pédagogique : définir un objectif, imaginer un déroulement cohérent, veiller à établir des liens entre les activités, rédiger des consignes claires et concises, prévoir un timing réaliste, préparer le matériel nécessaire et élaborer les outils d’évaluation et de vérification des compétences à acquérir.

Objectifs

  • Distinguer les différents niveaux d’objectifs.
  • Formuler des consignes claires et concises.
  • Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
  • Repérer les éléments nécessaires à la construction d’une séquence pédagogique.

Contenu

  • Construire et analyser des séquences d’apprentissage variées et motivantes.
  • Discuter et analyser des situations pédagogiques afin de clarifier les questions-clés : Durant la séquence pédagogique, que font les apprenants ? Que fait le formateur ? Qu’est-ce que le formateur souhaite que les apprenants acquièrent et dans quel contexte ? Quelles activités pour aider l’apprenant à progresser ? Quelle situation pédagogique proposer et comment la découper en activités cohérentes ? Quelles sont mes options méthodologiques ? Quelles situations problèmes suggérer ? Comment vérifier que les objectifs ont bien été atteints ? …

Public

Cette formation s’adresse aux formateurs débutants qui souhaitent acquérir des « outils de base » pour construire leurs séquences d’animation. Elle s’adresse aussi aux formateurs expérimentés qui souhaiteraient stabiliser et consolider leur pratique pédagogique.

Intervenants

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne