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Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation

JE 18 et VE 19 octobre 2018

Que doivent apprendre les apprenants de mon groupe ? Que devront-ils être capables de faire et dans quelles conditions ? En combien de temps ? Avec quels outils et supports pédagogiques ? Quelles méthodes privilégier ? …

En répondant à ces questions, nous définirons un canevas qui permettra à chacun de concevoir sa propre une séquence pédagogique : définir un objectif, imaginer un déroulement cohérent, veiller à établir des liens entre les activités, rédiger des consignes claires et concises, prévoir un timing réaliste, préparer le matériel nécessaire et élaborer les outils d’évaluation et de vérification des compétences à acquérir.

Objectifs

  • Distinguer les différents niveaux d’objectifs.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques (généraux et opérationnels).
  • Repérer les éléments nécessaires à la construction d’une séquence pédagogique.
  • Concevoir des situations d’apprentissage structurées.

Contenu

  • Construire des objectifs et les classer en différentes catégories.
  • Formuler les différents types d’objectifs pédagogiques avec les exigences de chaque objectif.
  • Décliner des objectifs pédagogiques à partir d’une thématique.
  • Discuter et analyser des situations pédagogiques.

Public

Cette formation s’adresse aux formateurs débutants qui souhaitent acquérir des « outils de base » pour construire leurs séquences d’animation. Elle s’adresse aussi aux formateurs expérimentés qui souhaiteraient stabiliser et consolider leur pratique pédagogique.

Intervenant

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 €.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

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Fonds asile, migration et intégration