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Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation

Annulé. Je 24 et ve 25 octobre 2019

En début d’année, le formateur est amené à se poser des questions : Qui sont les apprenants de mon groupe ? Où vais-je les conduire ? Qu’est-ce que je souhaite qu’ils apprennent ou que devront-ils être capables de faire ? De quels outils et supports pédagogiques a-t-on besoin ? Quels seront les documents à leur soumettre ? Quelles méthodes privilégier ?

En répondant à ces questions, nous définirons un canevas qui permettra à chacun de concevoir sa propre séquence pédagogique : définir des objectifs, imaginer un déroulement cohérent, veiller à établir des liens entre les activités, rédiger des consignes claires et concises, prévoir un timing réaliste et préparer le matériel nécessaire.

Objectifs

  • Distinguer les différents niveaux d’objectifs.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques (généraux et opérationnels).
  • Repérer les éléments nécessaires à la construction d’une séquence pédagogique.
  • Concevoir des situations d’apprentissage structurées.

Contenu

  • Définir des objectifs et les classer par catégories.
  • Décliner des objectifs pédagogiques à partir d’une thématique.
  • Choisir des activités en lien avec les objectifs définis.
  • Discuter et analyser des situations pédagogiques.

Public

Cette formation s’adresse aux formateurs débutants qui souhaitent acquérir des outils pour construire leurs séquences d’animation. Elle s’adresse aussi aux formateurs expérimentés désireux de stabiliser et de consolider leur pratique pédagogique.

Intervenant

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 €

Inscriptions… Annulé.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration