Accueil > Brabant wallon > Actualités > Des apprenant⋅es s’emparent d’un livre de la collection La Traversée

Actu du

Des apprenant⋅es s’emparent d’un livre de la collection La Traversée

Elles et ils lisent Rue du Chêne et rencontrent son autrice

Les apprenants attendaient Veronika avec impatience, à Court-Saint-Étienne… Depuis septembre, ils travaillaient à partir d’extraits de son roman Rue du Chêne de la collection La Traversée, lancée par Lire et Écrire Luxembourg. Plusieurs l’ont même lu en entier !

Ce sont les bibliothécaires d’Ottignies qui ont fait le lien entre l’écrivaine et l’implantation.

Rue du Chêne est un roman dans lequel plusieurs histoires se trouvent enchâssées. Celles-ci sont racontées par les habitants d’une même rue, un jour où tous se trouvent réunis car bloqués par la neige.

Lors de la rencontre avec l’autrice, ce sont les apprenants qui se sont improvisés conteurs. Veronika a reçu une provision d’histoires en tout genre : frondeuses, pleines de suspens, joyeuses ou tristes, douces ou amères.

Comme c’était la fin du ramadan 2019, des pâtisseries lui ont été offertes et elle a pu goûter à des plats cambodgiens, marocains, camerounais ou belges. Le café sicilien serré et le thé à la menthe parfumaient la pièce dès l’arrivée de l’auteure. C’est donc un verre de thé entre les mains que tout a commencé : des questions ont été posées, des rires et des vies partagés.

Après avoir loué les livres Rue du Chêne à la bibliothèque d’Ottignies pour le lire pendant les vacances, un exemplaire neuf a finalement été offert à chaque apprenant par Lire et Écrire Brabant wallon pour fêter le travail accompli. Veronika y a déposé des dédicaces individualisées aux mots choisis en fonction de ce qu’elle avait perçu de chacun.

Veronika Mabardi reviendra au café le Quatre Quart, à Court-Saint-Étienne, le mercredi 26 juin à 20h : ses nouveaux textes y seront lus par une comédienne. L’un ou l’autre apprenant a émis l’envie d’y aller.

Enquête de satisfaction sur notre site web.

Avez-vous 2 à 3 minutes à nous consacrer ?
Merci d’avance pour votre aide.