Accueil > Luxembourg > Lire et Écrire n’est pas une école > Des mots pour communiquer et nettoyer – Formation à Libramont, à partir du (...)

16 octo 2018

Des mots pour communiquer et nettoyer – Formation à Libramont, à partir du 5 novembre 2018

Apprendre le métier d’aide-ménager social tout en renforçant ses compétences de base

Un partenariat préqualifiant / qualifiant / certifiant qui a l’originalité d’être directement opérationnel dans un secteur d’activité visé.

Pour plus d’informations : 061 41 44 92 - laurence.breuskin@lire-et-ecrire.be

Cette formation en alternance s’appuie concrètement sur un partenariat entre plusieurs institutions : le Centre d’Éducation permanente et de Promotion sociale des travailleurs CISP, le Forem, l’Institut d’enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Libramont, Lire et Écrire Luxembourg CISP et La Trêve CISP.

Tout au long du processus, une dynamique collaborative entre les opérateurs est mise en œuvre pour accompagner au mieux les stagiaires dans leur parcours de formation et soutenir le développement parallèle de leurs compétences pour devenir aide-ménager social (savoirs, savoir-faire et savoir-être), dans le champ des savoirs de base (français, mathématiques et autres savoirs liés à l’insertion socio­professionnelle) et, au-delà de ces dimensions, leur permettre de (re)déployer leurs projets personnels et professionnels.

Pour qui

Pour des personnes demandeuses d’emploi à partir de 18 ans, peu qualifiées, éloignées de l’emploi et qui n’ont pas accès à d’autres formations certifiantes. Ces personnes sont autonomes en matière de mobilité (véhicule personnel, mobylette…)

En langue française, elles présentent dans des situations de communication quotidiennes :

  • Un bagage oral minimum pour s’exprimer, être comprises et se faire comprendre par des personnes non familières.
  • Une capacité de compréhension à la lecture d’une information simple de par le repérage de mots de vocabulaire familiers
  • Une capacité de se faire comprendre via un message écrit très court (1 ou 2 phrases)

Résultats attendus

Permettre à ce public de bénéficier d’une formation qualifiante et certifiante ouvrant au métier d’aide-ménager social.

Avantage

Contrat Forem : indemnités de formation (1€ brut/heure) et remboursement des frais de déplacement et de garderie.

Horaires et lieu

Du 5 novembre 2018 au 30 juin 2019 à raison de 2 à 5 jours par semaine (horaire variable en fonction des modules de formation).

À Libramont.

Concrètement

Une formation entre dimensions pratiques et théoriques : apprentissages des techniques d’entretien de la maison et du linge, cours d’économie sociale et familiale (relations professionnelles), cours de français et mathématiques en lien avec le métier d’aide-ménager social et stage.

Un certificat de réussite est délivré par la Promotion sociale.

Le métier

L’aide-ménager social effectue les tâches ménagères (entretien de la maison et du linge) au domicile d’usagers en situation de dépendance ou d’isolement.

Dans le cadre de son travail, l’aide-ménager social prend place au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est amené à entrer en relation avec les bénéficiaires.