Accueil > Luxembourg > Le bénévolat > Devenir bénévole à Lire et Écrire Luxembourg

Devenir bénévole à Lire et Écrire Luxembourg

Suite au développement important qu’a connu le secteur de l’alphabétisation ces vingt dernières années, il s’avère parfois difficile de rencontrer toutes les demandes de formation de notre région uniquement avec du personnel rémunéré. Les bénévoles sont donc indispensables pour assurer une large offre de formation de qualité.

Faire du bénévolat à Lire et Écrire, c’est possible, mais cela ne s’improvise pas. Pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes adultes en situation d’illettrisme, les formateurs doivent mobiliser des compétences pédagogiques spécifiques. Lire et Écrire Luxembourg met en place un accueil et un accompagnement des personnes désireuses de faire partie de l’équipe des formateurs bénévoles. L’asbl prend également le soin de les outiller en proposant des formations de “formateurs d’adultes ”.

Quels sont les prérequis pour devenir formateur bénévole ?

  • Posséder au minimum le certificat d’enseignement secondaire supérieur.
  • Avoir une expérience en animation de groupe.
  • Une formation pédagogique n’est pas exigée puisqu’elle sera donnée par Lire et Écrire Luxembourg.
  • Être prêt à travailler avec des personnes en difficulté d’apprentissage et en insertion socio-professionnelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir bénévole ?

  • Prendre contact avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, au 061/41.44.92. Un moment d’échanges sera proposé afin de déterminer les motivations de la personne intéressée et, dans le même temps, de lui donner une première information sur l’association.

La suite : en construction !