Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation 2017 > Échos des régionales et revue de presse

16 octo 2017

Échos des régionales et revue de presse

8 septembre 2017 – Journée internationale de l’alphabétisation

À l’occasion de notre campagne du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation), les régionales de Lire et Écrire ont procédé chacune à différentes activités.

Retrouvez-en quelques une, ainsi qu’une sélection non exhaustive d’échos parus dans la presse.

Activités des régionales

Brabant wallon

Pour montrer que l’alphabétisation Ça prend du temps et c’est possible…, deux personnes – une ancienne apprenante depuis huit ans et une formatrice volontaire depuis 10 ans – témoignent en interview de leur expérience au sein de la Régionale.

Bruxelles

C’est devant la Bourse, sur le piétonnier, que l’action d’information et de sensibilisation du grand public bruxellois a été menée à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Le film de la campagne 2017 a été projeté dans une drôle d’installation avec la complicité de deux acteurs du MagicLand Théâtre qui ont attiré le public et aiguisé sa curiosité.

Après avoir vu le film, les passants posaient souvent la question : ça prend combien de temps finalement ?

Plus d’infos, vidéo et photos de l’action…

Centre Mons Borinage

Apprenants, formateurs et personnel de la Régionale sont allés à la rencontre du public en rue, sur les marchés, dans les magasins… afin de leur demander : Selon vous, combien de temps faut il pour apprendre à lire et à écrire quand on est enfant ? et à l’âge adulte ?

L’occasion de rappeler qu’1 adulte sur 10 est en difficultés de lecture et d’écriture mais qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte.

Sur les marchés de Mons et Saint Ghislain, le public était invité à compléter un puzzle en un temps donné, tâche aussi peu facile que d’apprendre à lire et écrire sous la contrainte du temps !

Plus d’infos et photos…

Wallonie picarde

Le 8 septembre a été l’occasion pour le Réseau alpha mouscronnois (RAM) de fêter ses trois ans et de convier les partenaires à un moment convivial pour découvrir le travail réalisé par le RAM depuis 2014.

Sur sa lancée, le RAM invite d’autres professionnels à le rejoindre.

Plus d’infos…

Revue de presse

Vidéo

Articles