Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Élections de mai 2019

29 mai 2019

Élections de mai 2019

Récit de l’action de sensibilisation au bureau de vote et au marché de Mons

Ce 26 mai 2019, jour des élections (fédérales, régionales et européennes), Lire et Écrire a poursuivi sa campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des responsables politiques sur la persistance de l’analphabétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.

Mobilisation des équipes le 26 mai pour une sensibilisation à destination du grand public à proximité du bureau de vote de Mons. Dans cet endroit de grande affluence, travailleurs et apprenants ont interpellé les citoyens venus voter pour leur faire part de la réalité de l’illettrisme.

Place aux animations sur le marché de Mons avec l’alpha bingo (jeu de questions autour de l’alpha), les porteurs de paroles (animation d’expression autour de la thématique : une société inclusive pour les personnes en difficultés de lecture et d’écriture, c’est quoi ? ) et cela en musique avec la chanson créée par les apprenants du groupe Les Combattants du changement. Un petit groupe a arpenté les rues du marché en chantant leurs paroles entraînantes dont voici un extrait :

Agir, pour ne pas finir invisibles,
Se révolter contre les inégalités,
Changer le le monde avant qu’il ne nous change,
Justiciers pour l’éternité, oui ça m’arrange…

Plus de 50 personnes se sont prêtées à l’alpha bingo sous le soleil. Discussions, échanges, l’intérêt du grand public était bien là.

À découvrir en images…