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Entrer en formation d’alphabétisation : quelques clés d’accroche

Collaboration à la revue trimestrielle L’Observatoire

Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation… Un article paru dans la revue L’Observatoire propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques de terrain.

Le dernier numéro de la revue, L’accroche (no 93/2017), brasse une thématique centrale au travail social. Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les (ré)inscrire dans un processus de changement ?

Des professionnels issus de différents organismes à visée sociale témoignent de leurs expériences qui peuvent également enrichir notre réflexion pour l’alphabétisation. Des responsables de projet de Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut et de Lire et Écrire Brabant wallon ont collaboré à la revue : un éclairage sur les freins et les motivations à entrer en formation d’alphabétisation et quelques pistes pour susciter l’intérêt et la participation des publics « fragilisés ».