Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > État social actif : de la théorie à l’expérience de vie

État social actif : de la théorie à l’expérience de vie

Anne Godenir, Aurélie Storme, « État social actif : de la théorie à l’expérience de vie », Journal de l’Alpha n° 189, mai 2013

L’État social actif est un concept. Il repose sur un ensemble d’idées, parfois d’opinions, qui, alimentées par des points de vue théoriques, ont fini par bâtir une référence en matière de politique de l’emploi en Europe et, depuis la fin des années 1990, en Belgique. Que recouvrent ces opinions ? Ces idées rencontrent-elles la réalité ? S’avèrent-elles justes ?

Du point de vue théorique, cet article pointe un ensemble de propos qui sont reliés par leurs auteurs au concept d’État social actif. Bien connus, relayés par la presse et dans l’opinion publique, ils ont tous été exprimés par des personnes de renom. Face à ces citations et pour alimenter l’autre point de vue, celui de l’expérience de vie, nous nous référons aux propos d’apprenants en alphabétisation, qui ont servi de base pour l’écriture d’un article paru en 2009 dans le Journal de l’alpha : « Chômeur “exemplaire” recherche emploi ». Les propos des uns trouvent parfois un écho, mais plus souvent une contradiction, dans les propos des autres.

Télécharger l’article