Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > Évaluation de l’impact des actions d’alphabétisation sur la vie des (...)

Évaluation de l’impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes

Résultats d’une enquête menée par Lire et Écrire auprès des personnes en formation entre mars et juin 2010

Coordination : Anne Godenir.

Téléchargez l’analyse (PDF).

Extrait de l’introduction

Chaque année, 16 000 personnes environ sont impliquées dans un processus d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, dont 5 000 dans les formations organisées par Lire et Écrire.

Comment les personnes arrivent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Ou plus précisément, que trouvent- elles dans les formations ? Quel est l’impact du processus d’alphabétisation sur leur vie ? Toutes ces questions ont mené Lire et Écrire à mener une vaste enquête auprès des groupes d’apprenants, entre mars et juin 2010, en Wallonie et à Bruxelles.

Le but de cette enquête était d’évaluer l’action d’alphabétisation en confrontant les informations recueillies avec les objectifs poursuivis par l’association pour établir dans quelle mesure ces derniers sont atteints, mais aussi pour éventuellement redéfinir d’autres objectifs.

Nous en présentons ici les résultats globaux. Nous pourrons ensuite effectuer des traitements spécifiques en fonction de critères répondant à des questions qui pourraient s’avérer pertinentes pour l’analyse.