Accueil > Brabant wallon > Actualités > Expo à Braine-l’Alleud : logement et illettrisme dans les formations en (...)

27 juin 2018

Expo à Braine-l’Alleud : logement et illettrisme dans les formations en alphabétisation

Les participants aux formations en alphabétisation à Braine-l’Alleud de l’asbl Lire et Écrire Brabant wallon exposent leur travail ce mercredi 27 juin à partir de 17h30 au Centre culturel de Braine-l’Alleud. Fruit d’un processus long de plusieurs mois, c’est l’occasion de montrer qu’apprendre à lire et à écrire, c’est aussi mieux comprendre et prendre part, en tant que citoyens, au monde qui les entoure.

Logement et illettrisme

Lire et Écrire soutient la parole des apprenants, et met en place des espaces d’expression. A Braine-l’Alleud, c’est la thématique du logement qui a émergé comme prioritaire dans les groupes. Beaucoup ont vécu des situations injustes, que ce soit dans l’accès à un logement décent et abordable, dans l’incompréhension des modalités qui déterminent l’attribution d’un logement social, ou encore dans la méconnaissance des droits et des devoirs en tant que locataire. Les apprenants ont beaucoup échangé à partir de leur vécu.
Par ailleurs, la question du coût de l’immobilier et des loyers apparaît comme un défi majeur dans le cadre de la campagne « Enragez-vous, engagez-vous, et puis votons » sur Braine-l’Alleud (36 votes pour la proposition «  L’immobilier et des loyers moins chers, pour les jeunes, les pensionnés et isolés. Logement pour tous  »).

A l’occasion de la proclamation des résultats de cette campagne sur Braine-l’Alleud, les apprenants apprenants ont décidé de valoriser plusieurs projets, comme la conception de cartes postales composées de dessins et de textes ayant pour sujet « La Maison Idéale » ou encore la conception d’une maison en carton, peinte et décorée par les apprenants. Enfin, ils ont réalisé une fresque sur laquelle ils ont pu exprimer leur vision de la commune.

Cette animation a aussi fait émerger dans les groupes en formation le souhait de mieux connaître le fonctionnement de leur villecommune. Les participants ont envoyé un courrier au Collège communal dans lequel ils sollicitent une visite des services communaux avec la possibilité de poser des questions réfléchies et préparées à l’avance. La Commune leur a répondu qu’une journée Portes Ouvertes aurait lieu au mois de septembre prochain et qu’ils y seront les bienvenus. Bien que cette réponse puisse être considérée comme positive, les apprenants auraient grandement apprécié que la Commune de Braine-l’Alleud les accueille de manière personnalisée. En effet, les personnes en difficulté de savoirs de base se sentent encore souvent marginalisées et prendre la parole en public peut constituer un obstacle. Les formateurs, avec les apprenants, réfléchiront à la suite à donner à la réponse de la Commune.

Les groupes en alphabétisation de à Braine-L’Alleud

Il y a actuellement deux groupes de formation en alphabétisation à Braine-l’Alleud. Un groupe qui débute l’apprentissage du français écrit, et un autre, plus avancé, où, tout en continuant l’acquisition des savoirs en français, des ateliers d’écriture sont dispensés afin d’encourager la création et la libération de l’écrit. Ces 2 groupes sont composés de 16 Belges et de 8 personnes de nationalité étrangère. Ils sont encadrés par 2 formateurs salariés et 1 formateur volontaire.

A propos

Enragez-vous, engagez-vous, et puis votons !
Durant 3 mois, les citoyens de Braine-l’Alleud ont pu communiquer leurs idées sur les futurs enjeux de leur commune. Ces « défis » et « merveilles » ont ensuite été triés selon 13 catégories, en séance publique pour être soumis au vote auprès des habitants lors de diverses animations. Ce mercredi 27 juin à 18h, au Centre culturel de Braine-l’Alleud, aura lieu la clôture de la campagne et la proclamation des Défis et Merveilles. A l’initiative de la Coordination Education permanente du Brabant wallon, la campagne sur Braine-l’Alleud a été menée par le CIEP/MOC et Lire et Écrire Brabant wallon.