Accueil > Bruxelles > Formations pour le secteur > Formations continuées > [Complet] FO 01.17 : La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de (...)

[Complet] FO 01.17 : La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice

Les 5 et 6 janvier 2017

Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » !
L’apprenant : – J’ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d’argents…

Comment naviguer entre ces simplifications dont nous ne mesurons pas les écueils et les traités de grammaire, dont le langage est totalement étranger aux apprenants que nous accompagnons chaque jour sur les chemins de l’écriture ?

Et d’ailleurs : faut-il faire de la grammaire en alpha, et si oui, pourquoi ? À partir de quand ? En passant par quelles étapes ?

Et que leur apporterait-elle ? Serait-il possible de proposer une grammaire pragmatique qui stimulerait les transferts vers l’écrit personnel, rendant ainsi les apprenants plus autonomes, et qui leur permettrait également de se construire une représentation du fonctionnement d’une langue ?

Objectifs

  • Réfléchir au sens de travailler ou de ne pas travailler la grammaire en alphabétisation.
  • Découvrir la roue de la grammaire, un outil pour apprendre à penser la complexité de la langue.
  • S’en approprier les différents aspects.
  • En lister les bénéfices premiers et secondaires, selon notre expérience.
  • Découvrir un outil pragmatique pour aborder les bases de la conjugaison.

Contenu

La formation alternera présentations par les formateurs, vision et analyse d’une vidéo présentant le travail avec des apprenants, exercices d’application, narration et réflexion autour d’anecdotes vécues en classe, découvertes d’outils, de démarches et de fiches pour travailler « la roue » avec des groupes, échanges entre participants, etc.

Public

En priorité, la formation s’adresse à des formateurs et formatrices concernés par l’apprentissage de l’écriture avec un public alpha ayant un niveau d’oral 3 au minimum et qui se posent des questions sur la place de la grammaire dans cet apprentissage et sur la manière de l’aborder.

Intervenants

Kristine Moutteau et Frédéric Maes, formateurs au Collectif Alpha de Saint-Gilles.

Lieu

Collectif alpha de Saint-Gilles - Rue de Rome 12 - 1060 Bruxelles

Horaire

De 9h15 à 16h30

PAF

30 €

S’inscrire ?

Complet.