Accueil > Bruxelles > Actualités > Festival Arts & Alpha, 3e édition

12 avril 2019

Festival Arts & Alpha, 3e édition

2, 3 + 4 mai 2019 à Bruxelles

Entrée gratuite.

Atelier Caillou, février 2019 – © Bibliothèques et Ludothèques de Watermael-Boitsfort
Œuvre présentée à la Maison du Livre.

Aujourd’hui, on estime qu’un adulte sur dix rencontre des difficultés pour lire et écrire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le festival Arts & Alpha mettra en lumière, du jeudi 2 au samedi 4 mai 2019, dans quatre lieux culturels bruxellois (le Centre Communautaire Maritime et la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, le Centre Culturel de Schaerbeek, et la Maison du Livre à Saint-Gilles), les projets artistiques de vingt opérateurs d’alphabétisation et de FLE de base ainsi que d’autres collaborations de partenaires comme Banlieues, la Concertation - Action Culturelle Bruxelloise et le Centre Doc du Collectif Alpha.

Des modes d’expression variés

La spécificité de cette édition sera la présentation des processus artistiques et pédagogiques mis en œuvre pour réaliser les créations.

Un événement exceptionnel qui rassemblera une diversité de projets, témoins de l’engagement de citoyens dans la vie bruxelloise.

Théâtre, chant, slam, vidéo, création sonore, peinture, sculpture, techniques mixtes, textile, photographie… Les modes d’expression artistique utilisés sont variés !

Donner du sens

Le bateau, il a coulé ! – © CEDAS
Pièce de théâtre présentée à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, le 2 mai à 13h30.

S’alphabétiser c’est se questionner, réfléchir, créer pour être plus à même d’exercer son droit de participer concrètement à toutes les dimensions de la société et plus particulièrement à sa vie culturelle.

En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, l’alphabétisation permet de donner du sens, de soutenir et d’amplifier l’apprentissage linguistique et, parallèlement, de bénéficier d’une véritable ouverture sociale.

Informations et programmation

Toutes les infos sur artsetalpha.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration