Accueil > Brabant wallon > Actualités > Fin d’une année de formation Clés vers l’emploi

30 juin 2016

Fin d’une année de formation Clés vers l’emploi

Créer un tee-shirt pour mieux se quitter

Lors de cette formation de 300 heures, les stagiaires ont (re)travaillé les savoirs de base en lecture et orthographe, l’informatique de base, la législation sociale et du travail, la recherche d’emploi, l’estime de soi, la communication et la mobilité. Ils ont amélioré leur compréhension de notre société et réfléchi ensemble à la gestion de leur quotidien. Lire et Écrire Brabant wallon a travaillé en partenariat avec Le Crabe ASBL, le CESEP, le CIEP, les Equipes Populaires du Brabant wallon et l’Espace Public Numérique d’Opprebais.

Inspirés par la découverte d’œuvres Pop Art et la visite d’une exposition d’impressions sur tissu à la bibliothèque de Jodoigne, les stagiaires ont pu concrétiser leur projet de création des tee-shirts. Ils ont pris une photo du groupe et lui ont donné un effet « croquis » pour l’imprimer sur leurs propres tee-shirts. Ces derniers ont ensuite été customisés avec de la peinture pour tissus et des pochoirs, dans un style « tatouages ».

Cette activité, toute simple à priori, a permis de développer la solidarité entre les stagiaires, de poser un achat réfléchi lors du choix des peintures en comparant les prix, d’explorer la bibliothèque publique locale et de faire connaissance avec la culture Pop Art. Pour la majorité des stagiaires, c’était la première fois qu’ils osaient s’exprimer par la peinture ! Un souvenir marquant.

N.B. : Dès septembre 2016, une seconde session « Clés vers l’emploi » démarrera à Braine-l’Alleud.