Accueil > Liège Huy Waremme > Pratiques d’alphabétisation > Formations continuées 2016-2017 > Formation Apprendre en classe avec le mindmapping

Formation Apprendre en classe avec le mindmapping

Les 24 et 25 avril 2017 à Seraing

La formation au mindmapping permet d’acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme, avec une attention et une motivation soutenue.

La technique se base sur les principes élémentaires de la construction des savoirs et des savoir-faire. L’efficacité de la technique implique l’utilisation de mind maps par vos apprenants, une méthode rigoureuse mais très personnelle de représenter, stocker et mobiliser les connaissances dans toutes les disciplines et pour toutes les compétences.

Dans le cadre du programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

Objectifs

Au cours de la formation, les formateurs participants réaliseront des exercices incluant, notamment, la création et l’exploitation de mind maps en tenant compte de leurs objectifs personnels, éducatifs et pédagogiques.

Ils découvriront les avantages qu’offre le mindmapping pour accroître la concentration, l’autonomie et la confiance en soi des personnes qu’ils accompagneront.

Ils apprendront à imaginer et à faciliter les apprentissages autrement en utilisant la construction de mind maps afin d’atteindre des objectifs précis par des chemins variés, en respectant les spécificités de chacun.

Méthodologie

La formation exploite des situations réelles vécues par le formateur, les participants et leurs apprenants. Le formateur se réfère à des séquences pédagogiques déjà conduites pour mener une réflexion sur les habitudes et la manière d’apprendre, pour présenter le volet théorique et pour s’entrainer. Il partage les bénéfices observés et les témoignages reçus et propose de répondre au mieux aux besoins concrets exprimés.

Les participants recevront un cahier d’exercices destiné à les accompagner lors de la formation. Ils pourront y noter et y conserver une série d’observations et de réalisations. Ils recevront également des outils pour faciliter la mise en place de la technique avec les personnes qu’ils accompagnent.

Public

Pour les enseignants et les professionnels de l’éducation.

Minimum 7 personnes. Maximum 20 personnes.

Intervenants

Philippe Packu, asbl « Dessine-moi une idée », Grivegnée.

Dates

Lundi 24 et mardi 25 avril 2017, de 9h30 à 16h.

Lieu

Local AR32
Maison provinciale de la Formation
rue Cockerill 101
4100 Seraing

Participation aux frais

30 €.

Inscription

Voir les modalités dans le livret des formations continuées.