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Formation des agents de sensibilisation des CPAS et du Forem

Il s’agissait d’une convention signée entre la Région wallonne et Lire et Écrire en Wallonie dans le cadre du plan stratégique transversal « inclusion sociale » 3. Cette convention, établie entre 2006 et 2008, vise à sensibiliser le personnel d’accueil et d’orientation des CPAS et du Forem sur la question de l’illettrisme du public qu’ils accueillent et côtoient tous les jours.

Sur l’ensemble des actions menées dans le cadre de la convention, les constats qui résultaient de cette action pilote et de l’évaluation étaient les suivants :

  • les actions menées ont permis aux agents du Forem et des CPAS participant à la formation de prendre connaissance et conscience des réalités de l’illettrisme, de cerner des solutions et des pistes possibles de remédiation. Il s’agit dès lors d’une véritable prise en compte des besoins des personnes, ceci afin de mettre en place des actions qui les concernent directement ;
  • par l’intermédiaire de cette convention, les participants ont pu acquérir une vision claire du paysage du secteur de l’alphabétisation, ce qui améliore l’orientation des personnes, accroît l’efficacité de l’offre de formation qui leur est faite et destinée ;
  • par le biais de la formation, les participants ont pu mesurer la pertinence de mettre en place des procédures d’accueil spécifiques à destination des publics les plus fragilisés que sont les personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Des changements de pratiques voient peu à peu le jour ;
  • les outils et méthodes acquis durant la formation/sensibilisation ont permis de développer des stratégies d’accueil et d’orientation pouvant être étendues à l’ensemble des publics. Des liens ont été établis avec les formations antérieures suivies par les participant(e)s. Il a été fait appel à leur expertise ;
  • il est crucial de poursuivre les actions au-delà du PST3, ceci afin de mettre en place une action cohérente et continue sur le long terme.

Conformément à la philosophie du Plan Stratégique transversal Nr3, de manière fondamentale, l’action a permis de garantir, aux bénéficiaires finaux, les publics en difficultés de lecture et d’écriture, la (re)conquête du droit à l’information, ceci afin que puissent être opérées des orientations librement choisies en fonction des parcours, besoins et projets des personnes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article du Journal de l’alpha consacré à ce sujet : Des relais pour l’alpha.

Vous pouvez télécharger le rapport des actions menées dans ce cadre entre 2006 et 2008.