Accueil > Communauté française > Formations > Formation en didactique de l’écrit

12 juin 2018

Formation en didactique de l’écrit

10 jours, de septembre 2018 à juin 2019

10 jours pour se questionner et approfondir ses connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec des adultes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme.

Contexte

Qu’est-ce que le langage écrit ? Pour quoi et comment apprendre à lire et à écrire en alphabétisation, spécifiquement en alphabétisation populaire ?

Cette formation propose de prendre le temps à la fois de penser ce que sont la lecture et l’écriture dans leurs dimensions sociales, sociétales et linguistiques ainsi que d’analyser les pratiques de formation pour mener à une réelle maitrise de ce langage c’est-à-dire à ce que tous puissent comprendre, réfléchir et agir dans notre monde où l’écrit domine.

Perspective générale et objectifs

  • Analyser et définir ce que sont les langues écrites et leurs différentes composantes : qu’est-ce que le langage écrit ? Qu’est-ce qui le distingue des autres langages ?
  • Comprendre la naissance et l’évolution des langues écrites dans des contextes historiques et sociétaux, et réfléchir aux enjeux de pouvoir : qu’est-ce qui caractérise notre système d’écriture, pour quoi apprendre à lire et à écrire et dans l’intérêt de qui ?
  • Penser l’apprentissage de l’écrit en alphabétisation populaire et ce, des débutants aux plus avancés : comment construire des démarches d’apprentissage en alphabétisation populaire ?
  • Développer ses connaissances sur la langue écrite et sur les méthodes d’apprentissage : quels supports utiliser, pour apprendre quoi, quels sont les outils existants et que proposent-ils ?

Méthode

Il s’agira de partir des questions et des curiosités du groupe, de ses expériences et de ses projets. Ces savoirs et expériences et les apports théoriques se croiseront, s’alimenteront.

Cette formation demandera une implication personnelle des participants entre les séances sous forme de lectures complémentaires, de recueils d’informations et d’observations, d’identification de ressources et de construction de démarches pédagogiques qui seront partagés avec le groupe.

Nous nous appuierons sur un panel de personnes ressources et sur le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Comprendre, réfléchir et agir le mode – Balises pour l’alphabétisation populaire.

Destinataires

Cette formation est destinée aux formateurs ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation ayant une fonction de soutien, d’accompagnement, ou de référent pédagogique.

Intervenantes

Catherine Stercq et Aurélie Audemar.

Pour certaines journées, la formation sera animée par des personnes ressources provenant de différentes régionales de Lire et Écrire ou d’associations du secteur.

Informations générales

Accueil dès 9h. Formation de 9h30 à 16h30.

10 jours de formation :

  • 24/09/2018 à Namur
  • 23/10/2018 à Bruxelles
  • 15/11/2018 à Namur
  • 10/12/2018 à Bruxelles
  • 25/01/2019 à Namur
  • 26/02/2019 à Bruxelles
  • 28/03/2019 à Namur
  • 26/04/2019 à Bruxelles
  • 20/05/2019 à Namur
  • 18/06/2019 à Bruxelles

Lieux

Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur

Collectif Formation Société
rue de la Victoire 26
1060 Bruxelles
250 €/personne, sandwichs et boissons comprises.

Contact

Plus d’informations : Aurélie Audemar, 02 502 72 01, aurelie.audemar@lire-et-ecrire.be

Inscription

Mise à jour (14 septembre) : attention, la formation est presque complète !

Paiement (250 € par personne) à verser dès l’inscription sur le compte BE59 0011 6266 4026 ; BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire
rue Charles VI 12
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Communication : « Écrit 18-19 », suivie du nom des personnes inscrites.

Formulaire d’inscription personnelle, à destination de Lire et Écrire et de pouvoirs subsidiants.

Une seule inscription par personne.

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

Vos coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Informations complémentaires

Informations professionnelles

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Vous travaillez principalement dans :

Vous travaillez ou exercez l’activité comme

Peut être différent de celui de votre organisme

La formation

Confirmation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue Charles VI 12 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen