Accueil > Bruxelles > Actualités > Forum nationalité

10 mars 2014

Forum nationalité

1er avril 2014, à Molenbeek

En partenariat avec l’asbl Objectif et plusieurs autres associations, Lire et Écrire Bruxelles se mobilise pour l’organisation d’un grand forum sur la nationalité qui se déroulera le mardi 1er avril 2014, à Molenbeek

Contexte

La réforme du code de la nationalité belge, d’application depuis le 1er janvier 2013, a apporté de grands changements dans les démarches à accomplir pour acquérir la nationalité belge. Ces modifications causent beaucoup de confusion auprès des personnes directement concernées, soit lorsqu’elles souhaitent accomplir cette démarche, soit quand elles sont en cours de procédure, soit parce qu’elles accompagnent des publics dans ce processus.

Pour qui

Ce forum sera l’occasion de recevoir et d’échanger une information concrète et objective sur les critères et les documents à produire pour acquérir la nationalité belge. Il s’adresse particulièrement :

  • aux personnes inscrites dans une formation en alphabétisation, souvent éloignées des canaux traditionnels de l’information,
  • aux personnes qui se forment en français langue étrangère, soucieuses par rapport aux nouveaux critères de connaissance de la langue,
  • aux personnes relais susceptibles d’accompagner ou de travailler avec ces publics.

Comment

Nous souhaitons à la fois informer sur la nouvelle loi, mais aussi susciter des moments d’échanges et de débats.

Concrètement, 5 stands, organisés sous forme de parcours, délivreront des informations concrètes sur les principaux volets de la nouvelle loi. En fin de parcours, un débriefing permettra à chacun d’échanger avec d’autres visiteurs son ressenti, ses réflexions et ce qu’il a appris.

Parallèlement à ce parcours d’informations, des consultations individuelles seront prévues durant toute la durée du forum, afin de répondre à des demandes plus précises.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette journée, le forum se déroulera de 9h30 à 20h, dans la grande salle polyvalente du centre communautaire Maritime de Molenbeek. Cette ouverture en soirée permettra, nous l’espérons, aux travailleurs et aux personnes qui suivent des cours du soir, de pouvoir s’y rendre.

Enfin, l’asbl Bon s’associe également à l’événement pour informer le public sur le parcours d’intégration civique qu’elle organise.

Préparer la visite

Si vous désirez amorcer la réflexion dans vos groupes avant votre visite, une fiche pédagogique vient d’être créée et peut vous y aider.

Infos pratiques

Mardi 1er avril 2014 de 9h30 à 20h
Centre communautaire Maritime
rue Vandenboogaerde 93
1080 Molenbeek

Entrée gratuite.
Groupes sur réservation : 02 511 23 93.
Dernière inscription à 19h. Durée du parcours : environ 1h30.

Téléchargez l’affiche (PDF).

Toutes les infos : allrights.be/forum